Pennac et Gallimard au Parlement européenn de Bruxelles

Clément Solym - 20.09.2011

Culture, Arts et Lettres - Salons - bruxelles - dialogue - auteur


Demain, le Parlement européen de Bruxelles accueillera une réunion inédite, entre 12h30 et 15h. Il s'agit d'un dialogue, entre auteurs et éditeurs, « sous le parrainage de la députée Marielle Gallo et avec la participation du Commissaire au Marché Intérieur Michel Barnier ».

Bien évidemment, ActuaLitté assistera à ces débats, et dans la mesure du possible, réalisera un live-tweet, pour vous faire profiter de l'ensemble des échanges. Dans la limite de ce qui sera possible évidemment...


Au nombre des invités, un cercle très restreint, en l'occurrence :

Ursula MacKenzie, directrice générale de la maison d’édition Little, Brown, Royaume-Uni.
Val McDermid est écossaise et l’auteur à succès de nombreux romans policiers, très largement disponibles en français.
 
René Strien, directeur général de la maison d’édition berlinoise Aufbau Verlag.
Rafael Seligman est un écrivain, journaliste et politologue allemand.

Antoine Gallimard, PDG des éditions Gallimard. Il accompagnera Daniel Pennac, l’auteur célèbre, notamment, de la saga Malaussène et d’un essai sur la lecture, Comme un roman.

Au menu de ces conversations : « L’auteur et son éditeur sont indissociables. Le talent de l’un et l’instinct de l’autre font partie de la magie de l’édition, un secteur qui continue à être essentiel dans le monde numérique. »

Une rencontre littéraire qui sera une première, pour le SNE et la Fédération des éditeurs européens, ayant décidé de se retrouver à Bruxelles.

Le livre reste la première industrie culturelle d'Europe, avec des revenus de 23 milliards €, rappelle la FEE, selon une étude qui fut menée en 2009. Et qu'il est donc grand temps de mettre à jour.