Perdu pendant plus d'un siècle, un livre retrouve la famille de son propriétaire

Gariépy Raphaël - 30.09.2020

Culture, Arts et Lettres - - livre Ackroyd  - Robert Louis Stevenson - livre perdu retour


Un exemplaire datant de 1914 de Kidnapped !, le classique de Robert Louis Stevenson, a retrouvé les rayons de sa bibliothèque d’origine après plus d’un siècle de pérégrinations. L’ouvrage contenait des dessins et des inscriptions du premier propriétaire, un certain J. Earl Ackroyd, ce qui a permis de remonter la piste de sa famille. 
 


Nous sommes en 2019 : Mandy McQueen, infirmière et collectionneuse de livres à ses heures perdues se promène dans le quartier français de La Nouvelle-Orléans lorsqu’un vénérable exemplaire de Kidnapped ! attire son attention.

Connu en français sous le titre Les Aventures de David Balfour (traduction de Théo Varlet, Éditions du Rocher), le livre publié en 1886 raconte les aventures d’un jeune homme de 17 ans qui se bat pour l’héritage du domaine de sa famille lors du soulèvement jacobite de 1745.

L’ouvrage vendu pour 5 $ date de 1914 et est rempli d’inscriptions et de dessins réalisés à l’encre noire, avec, sur la couverture, le nom de son premier propriétaire : J. Earl Ackroyd. « Le livre m'a interpellée à cause du dessin. Il a donné une touche personnelle », a confié McQueen à CBC News.
 
Dessin et inscritpion à l'interieur de l'ouvrage - Vivyan Ackroyd 
 

Enquête d’une bibliophile 


Férue de livres anciens, l’infirmière a pris l’habitude de ces griffonnages entre les pages qui font le charme des éditions passées. Mais, alors que l'œuvre a déjà place sur ses étagères depuis quelques mois, la collectionneuse décide soudain de rouvrir l’ouvrage pour tenter d’en savoir un peu plus sur ce mystérieux premier propriétaire. 

À sa grande surprise, les pages jaunies révèlent beaucoup d’informations et notamment le nom de l’école où Ackroyd était inscrit à l’époque. McQueen a ensuite trouvé une nécrologie datant de 1960, qui la mettra sur la piste de Vivyan Ackroyd, la petite-fille de J. Earl. 
Âgée de 69 ans, elle n'avait que sept ou huit ans lorsque son grand-père est décédé et vit désormais au Canada. Contacté sur Facebook, elle se dit ravi de cette initiative « Elle [McQueen] a juste décidé qu’elle allait retrouver la famille du propriétaire de ce livre, elle m’a trouvé, me l'a envoyé et nous sommes amies depuis », à t-elle déclaré depuis sa maison, située au sud de Vancouver. 

L’héritière Ackroyd a déclaré qu’elle avait tenté de rembourser à l’infirmière les 22 $ – coût de l’envoi du livre –, mais que celle-ci n’avait rien voulu entendre. Les deux femmes n’ont aucune idée de la façon dont le livre est parvenu jusqu'à la Nouvelle-Orléans : tout le charme de l'histoire... 


Crédit photo : Vivyan Ackroyd - Couverture de Kidnapped ! possédé par J. Earl Ackroyd


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.