Pete Doherty dans le rôle d'Alfred de Musset

Clément Solym - 12.12.2010

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - musset - sanddoherty - film


Depuis le début de l’année, colloques, conférences et représentations s’enchaînent pour rendre hommage au poète et dramaturge Alfred de Musset. Car hier marquait le bicentenaire de sa naissance, et quand Google célèbre cet évènement par un logo spécial, d’autres adaptent son unique roman au cinéma.

Et oui, presque 12 après le film « les enfants du siècle » de Diane Kurys, Sylvie Verheyde rajoute une couche et propose une deuxième adaptation au cinéma de la célèbre histoire d’amour entre Alfred de Musset et George Sand, se souvient, romantique, BibliObs.


The independent, un quotidien anglais, a révélé il y a quelques jours des informations cruciales sur ce film. Il sera réalisé d’après le roman autobiographique de Musset La confession d’un enfant du siècle et surtout, il a déjà deux grosses têtes d’affiches : Pete Doherty dans le rôle de Musset et Charlotte Gainsbourg dans celui de Sand.

Pete Doherty dans le rôle du « dandy déchaîné » ? Il semblerait que les producteurs prennent des risques. C’est son premier rôle au cinéma, et Pete déclare lui-même : « Je ne sais pas si je suis un bon acteur, mais on dit que je me débrouille pas mal ». Au moins la production a, semblerait-elle, choisi un couple d’acteurs à l’image du couple d’auteurs. Pete Doherty, le poète débauché et Charlotte Gainsbourg, l’artiste à la forte personnalité.

« On commence le tournage à Paris le 27 décembre. L’histoire tourne autour d’un triangle amoureux alors c’est assez intense et romantique » a déclaré Pete Doherty dans The Sun.

Reste à espérer que « l’absentéisme chronique dont semble souffrir le musicien devenu expert en annulation de concert » ne se ressentira pas sur le plateau de tournage.

Et sans oublier la biographie de Gonz' Saint Bris, présentant une photo presque inédite du poète...