Peter Jackson adaptera Mécaniques fatales de Philip Reeve

Antoine Oury - 25.10.2016

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Mécaniques fatales Philip Reeve - Philip Reeve Peter Jackson - Peter Jackson film projet


Le nom de Philip Reeve ne vous dit rien ? Cela risque de changer prochainement si Peter Jackson mène son projet de film à son terme : le réalisateur du Seigneur des Anneaux et du Hobbit compte en effet adapter Mécaniques fatales, publié par l'écrivain et illustrateur britannique en 2001.

 

 

 

Publié en 2001 au Roayume-Uni chez Scholastic, Mécaniques fatales, premier volet d'une quadrilogie, suit les aventures de Tom et Hester. Ce roman jeunesse a été publié en 2003 chez Hachette jeunesse dans une traduction de Luc Rigoureau. Philip Reeve est un auteur de science-fiction très apprécié outre-Manche pour les univers qu'il crée, à mi-chemin entre Jules Verne et Terry Pratchett.

 

Le résumé de l'éditeur : 

 

Dans un futur lointain où les cités montées sur roues se pourchassent, affamées, Londres, l'immense locomopole, est en quête de nouvelles proies ! La jeune Hester Shaw, elle, est tenaillée par une autre faim : la vengeance. Accompagnée de Tom, un apprenti historien, parviendra-t-elle a retrouver l'assassin de sa mère ? Un incroyable monde postapocalyptique où les villes s'entre-dévorent pour survivre. Le premier volet d'une série époustouflante et la confirmation d'un grand auteur.

 

C'est donc Peter Jackson qui signera l'adaptation du roman, accompagné par Fran Walsh et Philippa Boyens, ses fidèles acolytes, avec lesquelles il avait signé les adaptations du Seigneur des Anneaux et du Hobbit de J.R.R. Tolkien. Les trois auteurs avaient mis une option sur le roman de Reeve dès 2001, tout de même... Ce n'est toutefois pas Jackson qui réalisera, mais Christian Rivers, dessinateur et responsable des effets spéciaux sur de nombreux films de Jackson, dont Braindead, un de ses premiers longs-métrages.

 

« Mécaniques fatales est l'une de ces histoires faites pour le grand écran, un monde fantastique et futuriste qu'il faut voir pour le croire », souligne le futur réalisateur. « Mais il s'agit finalement d'une histoire d'amour, menée par des personnages forts. »

 

Évidemment, étant donnés les faits d'armes de Peter Jackson, tout le monde pense, a minima, à une trilogie pour Mécaniques fatales. Le film est coproduit par MRC et Universal.

 

via Stuff