Petit Nicolas : une exposition gratuite à découvrir à Paris

Clément Solym - 08.03.2009

Culture, Arts et Lettres - Salons - petit - Nicolas - exposition


Cela fait exactement cinquante ans que le personnage du Petit Nicolas est né dans la tête de Sempé et Goscinny. Et pourtant, ce petit garçon reste d’une jeunesse éclatante. Du haut de ses neuf ans, il semble narguer le passage des années. Pour célébrer dignement cet anniversaire, l’Hôtel de la Ville de Paris propose une petite exposition gratuite autour du personnage.

On pourra y découvrir près de 150 dessins originaux en noir et blanc représentant le petit Nicolas. Autour, se retrouvent des photos et citations de Sempé et Goscinny. Les premiers dessins sont parus en 1959 dans le Sud-Ouest Dimanche et le disparu magazine Pilote.

Des éditions originales sont aussi montrées au public mais également les instruments de travail du couple indissociable : une machine à écrire et une vieille édition du Larousse où Goscinny puisait son inspiration pour construire des citations latines à insérer dans Astérix… N’hésitez pas, non plus, au passage, à faire un tour sur notre dernière chronique concernant la parution d’un recueil d’inédits autour du Petit Nicolas…