Pham Thi Lan, lauréate du prix des éditeurs tchèques

Clément Solym - 01.11.2009

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - pham - thi - lan


Pham Thi Lan a reçu le prix des maisons d'édition tchèques. Ce prix décerné par les maisons d'édition vise à encourager l'écriture en favorisant les premières oeuvres et en leur permettant d'être publiées. Il est doté de 50 000 couronnes (presque 1 900 euros).

Elle est la troisième femme à obtenir ce prix remis 13 fois. Elle est aussi la première auteure vietnamienne à le recevoir. Enfin, elle est la plus jeune lauréate de ce prix. Pham Thi Lan est la fille d'un couple de Vietnamiens installés en République tchèque depuis les années 80, et elle à 19 ans.

Son roman, Cheval blanc et dragon jaune, a été sélectionné parmi 77 oeuvres tous genres confondus. Elle y traite de la communauté vietnamienne en République tchèque, et de la discrimination.

Le jury a apprécié un récit moderne mâtiné de légendes anciennes dans lequel plusieurs registres de langues cohabitent harmonieusement. Ivan Binar, le président du jury a affirmé que la beauté du style de la jeune écrivaine a rendu des auteurs tchèques jaloux et que la littérature contemporaine tchèque se trouvait enrichie par ce roman.