Philip Kaufman et Hemingway : le cinéma, pas une sinécure

Clément Solym - 24.05.2012

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Hemingway - film - adaptation


 Le réalisateur américain Philip Kaufman, bien connu pour ses adaptations de L'Étoffe des héros (Tom Wolfe) ou de L'Insoutenable légéreté de l'être (Milan Kundera), s'est attaqué à un autre monument littéraire, taillé dans le roc et battu par les vents marins. Il s'agit bien évidemment d'Ernest Hemingway, dont le cinéaste a filmé l'histoire d'amour tumultueuse avec la correspondante de guerre et auteure Martha Gellhorn.

 

C'est demain soir que le téléfilm produit par HBO, au gros budget et au casting prestigieux (Nicole Kidman est Martha Gellhorn, Clive Owen incarne Ernest Hemingway), sera diffusé sur la Croisette, après une leçon de cinéma prodiguée par Kaufman lui-même.


 

 

Et il ne fait aucun doute que Philip Kaufman, vétéran du cinéma (il fut tour à tour scénariste, réalisateur et producteur), a des centaines d'anecdotes à partager. La genése d'Hemingway & Gellhorn elle-même n'a rien eu d'une sinécure : si le scénario (« très, très épais et très long »)est parvenu dès 2003 entre les mains de Kaufman, il lui faudra une gestation, et quelques réécritures, pour parvenir à la version finale.

 

POUR QUI SONNE LE GLAS

Retrouver Ernest Hemingway,

en librairie

Séduite par la relation agitée qui s'était établie entre la journaliste et l'auteur d'En avoir ou pas, Nicolas Kidman fait part au réalisateur de son enthousiasme : « Je n'avais pas l'intention de montrer le scénario a Nicole », se souvient le réalisateur, « C'était une sorte de projet caché, à ce moment-là. » Résolue comme son futur personnage, Nicole Kidman lui assure : « J'en suis. »

 

Mais il fallait encore l'acteur avec les épaules assez solides pour endosser la carrure d'Hemingway : James Gandolfini, par ailleurs producteur exécutif du téléfilm, veut d'abord lui prêter ses traits, mais renonce pour la cohérence de l'ensemble : Hemingway est sensé être âgé de 37 ans, puisqu'il rencontre Gellhorn en 1936 à Key West, en Floride.

 

C'est finalement à Clive Owen que reviendra le rôle, sur les conseils de son avocat et psychothérapeute : pas mal, la prescription...

 

Kaufman a ses acteurs, mais aussi son lieu de tournage : ce sera Bay Area, à San Francisco, où le réalisateur a vécu pendant des années avec sa femme Rose. HBO, probablement soufflé par le casting réduit mais prestigieux, accorde un budget de 15 à 18 millions $ à Hemingway & Gellhorn, dont le tournage commence dès février 2011. Un an plus tard, le téléfilm est bouclé : Kaufman en a.