Philip Roth, sacré Prince des Asturies

Clément Solym - 06.06.2012

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Philip Roth - prince des Asturies - récompense


Le plus célèbre des prix espagnols vient d'être attribué à l'écrivain américain, et citadin, Phiilip Roth. Le jury, réuni à Oviedo, ville du nord-ouest du pays a décidé de récompenser un romancier dont l'oeuvre s'inscrirait dans celle des plus grands noms de la littérature américaine.

 

Le prix Prince des Asturies a par ailleurs récompensé une multitude de très grands noms de la littérature mondiale. Günter Grass, Doris Lessing ou Mario Vargas Llosa, soit autant d'auteurs venus de partout dans le monde, comptent parmi les lauréats.

 

« L'oeuvre narrative de Philip Roth s'inscrit dans la grande tradition du roman américain, dans la lignée de Dos Passos, Scott Fitzgerald, Hemingway, Faulkner, Bellow ou Malamud », explique le jury, dans un communiqué. 

 

Le romancier devrait faire paraître deux nouveaux livres en septembre et octobre, aux éditions Gallimard, Herzog et Némésis. Les résumés suivent : 

 

Herzog

Moses Herzog, professeur d'université renommé, est abandonné par sa femme, Madeleine. Il s'isole dans une maison de campagne du Massachusetts et, au bord de la folie, écrit des lettres à différentes personnes vivantes ou mortes. Le second roman met en scène M. Sammler, un universitaire juif polonais borgne, surprenant un picpocket noir dans un bus.

 

Némésis

En 1944, dans le quartier italien de Newark, sévit la poliomyélite, cette maladie qui tue les enfants ou les paralyse. Bucky Cantor, un professeur de gymnastique juif, va prendre sur lui la responsabilité du mal. En effet, pour suivre sa fiancée, il a abandonné ses élèves malades, puis découvert qu'il avait lui-même contracté la polio. Le récit d'un homme bourrelé de culpabilités et de remords.

 

Âgé de 79 ans, le bonhomme, prix Pulitzer, a sorti de nombreux livres qui furent autant de succès. American Pastoral, sera prochainement adapté en film.

 Retrouver les livres de Philip Roth

dans notre librairie




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.