Philippe de Villiers lauréat du Trophée de la biographie Gonzague Saint-Bris 2018

Antoine Oury - 20.12.2018

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Trophée biographie Gonzague Saint-Bris - Philippe de Villiers livre - clovis biographie roman


Le mystère Clovis, de Philippe de Villiers, publié par Albin Michel, est lauréat du Trophée de la biographie Gonzague Saint-Bris 2018. Le prix lui a été remis le 6 décembre dernier au Cercle National des Armées. Le Trophée de la biographie a été créé par le jury du Prix du Guesclin en hommage à Gonzague Saint-Bris, disparu en août 2017.
 


Ce même 6 décembre au soir ont été remis le Prix du Guesclin 2018 à Jean Sévillia pour Les vérités cachées de la guerre d'Algérie publié par Fayard et le Trophée de la Mairie du 8ème, décerné à Michel Goya pour Les vainqueurs, comment la France a gagné la Grande Guerre publié par la maison d'édition Tallandier.

Le résumé de l'éditeur pour Le mystère Clovis :
 

Dans une évocation gorgée de couleurs fortes et de furieuses sonorités, Philippe de Villiers fait revivre Clovis et lui donne la parole. Le roi fondateur dévoile les épisodes les plus intimes, les plus secrets, de ses enfances, de ses amours, de ses chevauchées. Ce livre éclaire d'un jour nouveau le mystère de sa conversion, rétablit la vérité sur la date de son baptême et renouvelle ainsi la perspective symbolique de tout notre passé, de notre destin. Au fil d'un récit haletant, affleurent parfois des correspondances troublantes entre les tribulations du monde de Clovis et les commotions de notre temps : le va-et-vient des peuples en errance, les barbares, les invasions, les fiertés évanescentes, les civilisations qui s'affaissent... Une restitution spectaculaire, passionnante, inattendue, qui nous fait revivre comme jamais les temps mérovingiens et les origines de la France.


Philippe de Villiers est passionné d’histoire et auteur d’une quinzaine d’ouvrages à succès comme Les turqueries du Grand Mamamouchi (2005), Les Mosquées de Roissy (2006), Une France qui gagne (2007), Le roman de Charette (2012), Le roman de Saint Louis (2013), Le Roman de Jeanne d’Arc (2014) ou encore Les cloches sonneront-elles encore demain ? (2016), sans oublier ses incontournables mémoires politique, Le moment est venu de dire ce que j’ai vu (2015), véritable phénomène de librairie selon son éditeur, qui annonce 200.000 exemplaires vendus.

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Albin Michel
Genre :
Total pages : 424
Traducteur :
ISBN : 9782226437754

Le mystère Clovis

de Philippe de Villiers(Auteur)

Dans une évocation gorgée de couleurs fortes et de furieuses sonorités, Philippe de Villiers fait revivre Clovis et lui donne la parole. Le roi fondateur dévoile les épisodes les plus intimes, les plus secrets, de ses enfances, de ses amours, de ses chevauchées.

J'achète ce livre grand format à 22 €