Philippe Geluck et TF1 Vidéo dans une affaire de plagiat

Clément Solym - 25.07.2009

Culture, Arts et Lettres - Expositions - geluck - tf1 - plagiat


Philippe Geluck et TF1 Vidéo ont été condamné pour plagiat. Objet incriminé un DVD reprenant des séquences de l'émission de la RTBF un peu de tout. Cette émission présentait des sketches des « imbéciles associés ».

La RTBF, TF1 vidéo et Philippe Geluck avaient demandaient les droits d'exploitation aux « imbéciles associés » qui avaient déjà déposé leurs sketches à la SACD, donc tout semblait en ordre. Seulement les « imbéciles associés » n'étaient pas seulement deux comme tout le monde le pensait mais quatre.

Ainsi, deux des co-auteurs ont été floués et ce sont eux qui se sont retournés contre Philippe Geluck et TF1 Vidéo. La RTBF n'a pas été mise en cause car il y avait prescription.

Ils ont obtenu 1 000 euros chacun et le remboursement des frais de justice à hauteur de 5 000 euros. Philippe Geluck ayant interprété un de leurs sketches, « tous avec moi » il a dû verser en plus 150 euros à chacun des deux auteurs lésés.

Le créateur du Chat, estime qu'il a été condamné « complètement à tort ». Il affirme que la justice « aurait dû renvoyer dos à dos les 4 auteurs dont 2 ont spolié les 2 autres, chacun de 25 % de leurs droits ». Il ne fera cependant pas appel, pour lui la plaisanterie a assez duré.