Philippe Jaenada et Grégoire Bouillier invités du Festival Livres en tête

Laure Besnier - 17.11.2017

Culture, Arts et Lettres - Salons - Festival Littéraire - Livres en tête - Sorbonne Voix


Du 20 au 26 novembre, aura lieu, à Paris, la 9e édition du Festival de lecture à haute voix, « Livres en tête ». Au programme, des activités en pagaille, entre dégustation littéraire, bal à la page, ou encore lecture à Radio France. Des écrivains ou des acteurs primés sont aussi invités comme Philippe Jaenada, Gégoire Bouillier, Frédéric Verger ou encore Anne Consigny, pour n’en citer que quelques-uns. Une jolie manière de célébrer la lecture à haute voix.




 

Cet événement est à l’initiative de professionnels de la lecture à voix haute, regroupés sous le nom de « Livreurs, lecteurs sonores » ainsi que du Service culturel de la Sorbonne (Paris IV). Le festival sera présidé par l'actrice Anne Consigny, dont le jeu dans le long métrage Je ne suis pas là pour être aimée a été récompensé en 2006 par un César de la meilleure actrice. 


De son côté, Pierre Jourde, écrivain et essayiste auteur de La littérature sans estomac ou encore Festins secrets, a participé avec Les Livreurs à la programmation, au choix des textes lus ainsi que les auteurs invités. 


Différents événements organisés sont nombreux : soirée poésie, dégustation littéraire, soirée lectures et dessins, écoute arrosée de bière, cabaret littéraire, bal entrecoupé de lectures, écoute des Livreurs à Radio France... Le tout accompagné de formations proposées par l'association de professionnels de la lecture à voix haute.

Des écrivains participent à ces différentes activités, en plus de proposer des dédicaces d'ouvrage. Ce sera l'occasion de rencontrer Grégoire Bouillier (Prix Décembre 2017 pour Le Dossier M), Philippe Jaenada (Prix Fémina 2017 pour La Serpe), Frédéric Verger, Éric Reinhardt, Michel Deguy, Alice Ferney, Pierre Jourde, Marie-Hélène Lafon, Vincent Laisney, Hervé Le Tellier, Michel Le Bris et encore bien d’autres. 

 

Actes Sud et Rivages se lancent dans les livres audio


Il n'y aura pas seulement des écrivains, mais aussi des spécialistes de la voix, des artistes comme : Jean-Louis Fournier, Thibault de Montalembert, Céline Tran, parmi d’autres. Un festival varié donc !


En voici le programme :