Philippe Lançon reçoit le Prix Roman News 2018

Antoine Oury - 27.09.2018

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Roman News - Philippe Lançon livre - lambeau livre


Le Prix Roman News, qui récompense un ouvrage qui s'inspire de l'actualité pour en proposer un traitement littéraire, a été décerné à Philippe Lançon pour Le lambeau, publié par les éditions Gallimard, en cette rentrée 2018. Il s'agit là du premier prix remporté par cet ouvrage présent dans de nombreuses sélections.




Le jury du prix Roman News, qui rassemblait cette année Mohammed Aissaoui, Aurélie Boullet (alias Zoé Shepard), Isabelle Giordano, Marin Karmitz, Véronique Nichanian, Michel Schneider et Sonia Sieff, a désigné le livre de Philippe Lançon, Le lambeau, comme lauréat de l'édition 2018 de la récompense.

 

Le résumé de l'éditeur pour Le lambeau :

 

Le 6 janvier 2015, Philippe Lançon assiste à la représentation de La Nuit des Rois de Shakespeare dans un petit théâtre d'Ivry. Il a pris ses billets pour les États-Unis où il donnera des cours de littérature à Princeton et rejoindra sa nouvelle compagne. Le lendemain matin, Houellebecq est interviewé sur France Inter pour la parution de Soumission ; Lançon, qui a écrit un papier élogieux dans Libé, écoute en faisant sa gymnastique sur un tapis qu'il a rapporté d'Irak en 1991, deux jours avant les bombardements américains. S'il n'était pas rentré, il serait devenu reporter de guerre et non journaliste littéraire. À la conférence de Charlie Hebdo, tout le monde parle de Houellebecq, puis des banlieues. Tignous dit que l'État les a abandonnées et a fabriqué des islamistes et des délinquants. Bernard Maris s'insurge. Lançon montre un livre de jazz à Cabu, quand les tueurs arrivent.


 

L'année dernière, c'est Négar Djavadi qui avait remporté le Prix Roman News pour Désorientale (Liana Levi).




 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre :
Total pages : 512
Traducteur :
ISBN : 9782072689079

Le lambeau

de Philippe Lançon(Auteur)

Le 6 janvier 2015, Philippe Lançon assiste à la représentation de La Nuit des Rois de Shakespeare dans un petit théâtre d'Ivry. Il a pris ses billets pour les Etats-Unis où il donnera des cours de littérature à Princeton et rejoindra sa nouvelle compagne. Le lendemain matin, Houellebecq est interviewé sur France Inter pour la parution de Soumission ; Lançon, qui a écrit un papier élogieux dans Libé, écoute en faisant sa gymnastique sur un tapis qu'il a rapporté d'Irak en 1991, deux jours avant les bombardements américains

J'achète ce livre grand format à 21 €