Philippe Quesne dirigera le Théâtre des Amandiers à Nanterre

Cécile Mazin - 29.11.2013

Culture, Arts et Lettres - Théatre - Nanterre - directeur - Philippe Quesne


A la suite du jury réunissant l'ensemble des partenaires publics et après échange avec la ville de Nanterre et le Conseil général des Hauts-de-Seine, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication a nommé Philippe Quesne directeur du Théâtre des Amandiers, centre dramatique national de Nanterre.

 

 

 

 

Philippe Quesne est né en 1970. Sa formation en arts plastiques et son expérience de scénographe l'ont conduit, avec sa compagnie Vivarium Studio créée en 2003, à développer des pièces pluridisciplinaires à partir d'un groupe de travail réunissant acteurs, plasticiens et musiciens. Son écriture scénique développe un univers mélangeant le naturel au fantastique à partir d'une observation des politiques du réel.

 

Son projet pour le Théâtre des Amandiers à Nanterre est axé sur les nouvelles écritures scéniques et la création contemporaine, sur l'ouverture au cinéma et aux arts visuels, avec une attention très forte au renouvellement des publics.

 

Des artistes sont associés au projet, notamment Gisèle Vienne, Vincent Macaigne et Joël Pommerat qui apporteront leurs univers et leurs créations pour les premières saisons. Seront également invités de nombreux représentants de la jeune mise en scène et de la création européenne.

 

En codirection avec Nathalie Vimeux, actuellement directrice adjointe de l'Office National de Diffusion Artistique (ONDA), il dispose d'un réseau et d'une expérience internationale d'envergure. Il porte un projet innovant, à la dimension du Théâtre des Amandiers, fondé sur le partage et la mutualisation, très ouvert sur la ville, les coopérations locales, la recherche et l'université, comme sur les échanges internationaux.

 

La Ministre tient à saluer l'implication et la qualité des projets des autres candidats dans le processus de désignation qui s'achève.  

 

Philippe Quesne succédera le 1er janvier 2014 à Jean-Louis Martinelli qui poursuivra, à compter de cette date, son activité de création au sein d'une compagnie indépendante.