Pierre Adrian : Prix Des Deux Magots pour La piste Pasolini

Cécile Mazin - 26.01.2016

Culture, Arts et Lettres - Deux Magots


Comme chaque année, le Prix des Deux Magots créé en 1933, ouvre l’année littéraire et récompense le dernier mardi de janvier des auteurs prometteurs ou déjà reconnus. Les années se succèdent et ne se ressemblent pas... ​Catherine Mathivat, Présidente des Deux Magots et les membres du Jury ont le plaisir de vous annoncer que le 83e Prix des Deux Magots a été remis aujourd’hui à Pierre Adrian pour son roman La Piste Pasolini

 

© Julio Piatti 

 

 

A23 ans, Pierre Adrian part pour l’Italie sur les traces d’un écrivain insaisissable et fascinant : Pier Paolo Pasolini. Du « Frioul vide et infini » aux errances dans Rome et ses « nuits sans frein », il hume, palpe cette vie à fleur de peau, à rebours de tous les clichés. 

 

Magnifique quand il provoque la société, Pasolini n’a cessé de bousculer les idées reçues. Quarante ans après son assassinat, il reste vivant au point de nous brûler. 

 

Premier détracteur des téléviseurs et de la vie quotidienne, il s’attaque à la société de consommation, loue les joies du football et de la vie pastorale, s’insurge contre la tiédeur bourgeoise, les sentiments institués, et s’acharne à tout désacraliser. Pour s’approcher davantage du sacré. 

 

Un récit de voyage au plus près de Pasolini, une enquête incarnée, mais aussi la quête d’un frère, d’un maître, d’un « meneur d’âmes, meneur de nos petites âmes paumées du nouveau siècle ». 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Des Equateurs
Genre : cinema,...
Total pages : 192
Traducteur :
ISBN : 9782849904282

La Piste Pasolini

de Pierre Adrian

Quarante ans après sa mort, Pasolini éclate par sa dérangeante actualité. Sur les traces de ce génie inclassable et irrécupérable, Pierre Adrian a mené une enquête personnelle, poétique et engagée. La naissance d'un très jeune écrivain ! À 23 ans, Pierre Adrian part pour l'Italie sur les traces d'un écrivain insaisissable et fascinant : Pier Paolo Pasolini. Du " Frioul vide et infini " aux errances dans Rome et ses " nuits sans frein ", il hume, palpe cette vie à fleur de peau, à rebours de tous les clichés. Magnifique quand il provoque la société, Pasolini n'a cessé de bousculer les idées reçues. Quarante ans après son assassinat, il reste vivant au point de nous brûler. Premier détracteur des téléviseurs et de la vie quotidienne, il s'attaque à la société de consommation, loue les joies du football et de la vie pastorale, s'insurge contre la tiédeur bourgeoise, les sentiments institués, et s'acharne à tout désacraliser. Pour s'approcher davantage du sacré. Un récit de voyage au plus près de Pasolini, une enquête incarnée, mais aussi la quête d'un frère, d'un maître, d'un " meneur d'âmes, meneur de nos petites âmes paumées du nouveau siècle ". Sur les listes des Prix Renaudot et Décembre.

J'achète ce livre grand format à 14 €

J'achète ce livre numérique à 0.00 €