medias

Pierre Klein, lauréat du Prix littéraire de L’Œuvre d’Orient 2020

Victor De Sepausy - 02.07.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - oeuvre d'orient lauréat - Pierre Klein - Tigrane Yégavian


Le Prix littéraire de L’Œuvre d’Orient récompense un ouvrage traitant avec espérance de la situation des chrétiens en Orient. Pour sa 9e édition, Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française en était présidente. Il sera remis en octobre prochain, par l’archevêque de Paris, Monseigneur Michel Aupetit.


 

Les deux lauréats de cette édition 2020, organisée en partenariat avec La Procure sont :
 

Prix littéraire de L’Œuvre d’Orient 2020 : 


Pierre Klein, La pérégrination vers l’Occident, Ed. Olizane, 2020 

À la croisée du roman historique, du récit de voyage et de l’ouvrage académique, le jury a salué le travail de recherche mené par Pierre Klein, mais aussi sa qualité d’écriture. 

Alternant entre le récit d’aventure de deux moines ouïghours nestoriens, l’histoire de l’Empire mongol, et celle de l’Église d’Orient, Pierre Klein nous transporte au cœur des routes de la soie du XIIIe siècle. Une histoire fascinante méconnue en Occident. Un récit riche, tant sur les plans historiques, culturels et religieux que sur l’optimisme et l’espoir qui en émane. 

« Ce livre cumule les mérites d’un vrai livre d’histoire, d’un beau roman historique et la perspective que l’histoire n’est pas finie », estime Christian Cannuyer, membre du jury.
 

Mention spéciale : 
 

Tigrane Yégavian, Minorités d’Orient, les oubliés de l’Histoire, Ed. du Rocher, 2019 

En adoptant un regard décapant sur les chrétiens d’Orient, l’auteur donne des clés de compréhension en n’hésitant pas à sortir des sentiers battus pour exprimer la situation particulièrement complexe des chrétiens d’Orient. 
Ce livre incite les responsables politiques des pays du Moyen-Orient et d’Occident à s’engager pour la construction d’un meilleur vivre ensemble dans la région. Il invite les chrétiens d’Orient à être acteurs de leur destin. 
L’auteur apporte un souffle nouveau et une vision dynamique sur l’avenir de ces communautés tant au Proche-Orient qu’en diaspora. 
« Tigrane Yégavian incarne au sein des chrétiens d’Orient une vision d’avenir portée par une jeunesse militante qui place la citoyenneté au-dessus de l’appartenance confessionnelle », souligne Geneviève Delrue, RFI, membre du jury.




Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.