Place aux livres VI une invitation aux voyages

Clément Solym - 08.12.2009

Culture, Arts et Lettres - Salons - place - livres - voyage


Place aux livres nous revient avec sa VIe édition et dernière de l'année 2009 le jeudi 17 décembre. Comme toujours « l'auberge livresque » se tiendra dans le quartier Latin de Paris (Relais de la Bûcherie, 1 rue de la Bûcherie). Et on pourra y rencontrer des auteurs qui viennent présenter leurs ouvrages ou des maisons d'édition qui vous feront découvrir leurs collections.

Mais cette VIe édition présente une petite particularité. En effet, les réjouissances ne commenceront pas à 19h mais à 18h avec une conférence dans la salle d'exposition de l'agence de voyages Asia (1er de la rue Dante, dans le 5e arrondissement de Paris). Lors de cette conférence d'environ une heure les éditions Cartouche présenteront une collection dédiée au voyage et centrée sur l'ethnographique, en présence des auteurs de ces ouvrages.

Voilà qui devrait permettre un beau voyage dans des contrées peu connues. À l'issue de cette conférence, il sera temps de rejoindre « l'auberge livresque » et de se plonger dans d'autres pérégrinations. Celles-ci vous mèneront en Normandie avec les éditions Vinarelle et H&D, écrivains et Normandie.

Par la suite, on se déplacera dans le temps avec Claude Leroy venu présenter Montchrétien, la rime et l’épée et Louis Bouilhet, l’ombre de Flaubert. Kate Millie, elle, nous transportera à la Belle Époque. C'est par les mots que nous ferons le lien entre le passé et le présent grâce au Dico des gros mots cachés dans les mots d'Édith Le Dico (qui est aussi l'organisatrice du Salon Facebouquin).

Bien ancrés dans le présent quatre auteurs vous présenteront leurs ouvrages. Valérie Bettencourt sera de nouveau là avec son roman Les femmes de mes vies, Jean-Baptiste Seigneuric dévoilera Son mail à Élise, Phillipe Parrot évoquera La Vénus à deux visages et Amelle Carbonel dédicacera Les marais funèbres. Les éditions Crispation, elles, vous feront découvrir un livre intitulé Oh cool !

Après cette escale dans le présent, nous reprendrons notre machine spatio-temporelle pour faire un tour du côté du roman d'anticipation de Sophie Fedy, Complexe 13 B, la première rose. Et le voyage s'arrêtera là, pour l'année 2009. Et pour plus de renseignements, on pourra se rentre sur le site de Place aux livres ou sa page Facebook.