Platines et mixages autour de l'Etranger, lu par Albert Camus

Cécile Mazin - 22.01.2013

Culture, Arts et Lettres - Théatre - Albert Camus - remix - lecture


En 2008, ONLIT lançait ONLIT PRODUCTIONS, une structure dédiée à la création de spectacles littéraires interdisciplinaires (musique électronique, arts visuels et numériques, etc.). Nous avons ainsi mis sur pied trois spectacles : "Albert Camus lit L'Etranger REMIX", "Terre des hommes REMIX" et enfin "|SEGMENTS|".

 

 

 

« En 2013, avant de nous attaquer à notre quatrième création, et à l'occasion du centenaire de la naissance de l'auteur, nous relançons une tournée du spectacle "Albert Camus lit L'Etranger REMIX". Première étape le 21 mars au Festival du Printemps des Poètes 2013, à Québec », annonce l'éditeur dans un communiqué. 

 

A l"occasion du centenaire de la naissance d'Albert Camus, le spectacle repart en tournée en 2013/2014. Albert Camus lit L'étranger REMIX, une errance sous le soleil assassin d'Alger en compagnie d'Albert Camus. Une création interdisciplinaire durant laquelle des extraits du roman L'étranger lu par l'auteur lui-même (enregistrés et pressés sur disque vinyle en 1954) sont mixés en live avec des musiques actuelles, principalement électroniques (Burial, Air, Apparat, Ben Frost, Frank Bretschneider, etc.), par Pierre de Mûelenaere.

 

Un mélange sonore inédit pour une réinterprétation contemporaine d'un classique de la littérature soutenue, ponctuée et rythmée par le batteur Edgar Kosma. Simultanément, des visuels originaux se superposent au récit, mélangés en direct par les artistes video Orchid Bite.

 

 « L'héritage littéraire majeur laissé par Albert Camus, prix Nobel de littérature en 1957, montre aujourd'hui toute son actualité. L'étrangeté au monde et à soi-même demeure plus que jamais une question cruciale dans un monde lissé par le consensus social et la dictature de l'émotion, notamment médiatique », explique Pierre de Mûelenaere, auteur de ce spectacle.

 

Albert Camus lit L'étranger REMIX - Teaser Tour 2013 from ONLIT EDITIONS on Vimeo.