Poitiers : une exposition consacrée aux cabinets de curiosités

Victor De Sepausy - 01.02.2014

Culture, Arts et Lettres - cabinets - curiosités - exposition


Avant de s'organiser sous la forme de musées publics, la présentation d'objets anciens se faisait chez des particuliers au sein de ce qu'il était convenu d'appeler des cabinets de curiosités. Un nom fort bien porté souvent par ces antres où l'on pouvait côtoyer tout aussi bien des pièces de monnaie antiques que des animaux naturalisés ou encore des objets que l'on se plaisait à relier au surnaturel.

 

Le Musée Sainte-Croix de Poitiers organise une exposition autour de ce à quoi pouvaient ressembler les cabinets de curiosités de la Renaissance jusqu'à la fin de cette forme de mise en scène d'objets rares et hétéroclites, rapporte La Croix.

 

 

 

Il ne s'agit pas de reconstituer des cabinets à l'identique de ce qu'ils furent mais bien plutôt de plonger le visiteur dans l'atmosphère spécifique de ces lieux mêlant antique, fantastique et bizarre.

 

Dénommée « La licorne et le bézoard - Une histoire des cabinets de curiosités d'hier à aujourd'hui », cette exposition est visible jusqu'au 16 mars 2014. Elle permet de mieux comprendre l'évolution du milieu savant au fil des siècles, quand progressivement le scientifique se dégage de l'influence du milieu lettré.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.