Polanski et Assayas adapteront D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan

Antoine Oury - 20.07.2016

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - D'après une histoire vraie Delphine de Vigan - Roman Polanski Delphine de Vigan - D'après une histoire vraie film


Le festival de Cannes 2016 avait été secoué par l'annonce d'une collaboration entre Roman Polanski et Olivier Assayas : tous deux se chargeront d'adapter le roman de Delphine de Vigan, D'après une histoire vraie. Publié par JC Lattès en août 2015, le livre suit la rencontre entre une auteure en manque d'inspiration et une de ses lectrices, avec des conséquences imprévues.

 

 

 

La mise en chantier de l'adaptation a été révélée par Allociné et confirmée par Isabelle Laffont, la présidente des éditions JC Lattès. Le 12 mai 2016, l'agent François Samuelson avait annoncé à Cannes que Roman Polanski et Olivier Assayas collaboreraient sur le prochain film du premier : Assayas allait écrire le scénario du long-métrage.

 

Le site spécialisé sur le cinéma précise que Roman Polanski, Olivier Assayas et Delphine de Vigan sont tous trois représentés par Intertalent, l'agence de François Samuelson, ce qui a dû faciliter les négociations et les rencontres.

 

D'après une histoire vraie a reçu le Prix Renaudot et le Prix Goncourt des Lycéens en 2015, et s'est écoulé à environ 450.000 exemplaires selon Edistat.

 

Ce n'est pas la première fois qu'une oeuvre de Delphine de Vigan est portée à l'écran puisque No et moi, son roman publié en 2007, a été adapté en 2010 par Zabou Breitman. Delphine de Vigan a également rédigé le scénario de Tu seras mon fils de Gilles Legrand, en 2011, et a réalisé son premier film, À coup sûr, en 2014.

 


Pour approfondir

Editeur : Lattes
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782709648523

D'après une histoire vraie

de Delphine de Vigan (Auteur)

" Tu sais parfois, je me demande s'il n'y a pas quelqu'un qui prend possession de toi. "

J'achète ce livre grand format à 20 €