Polémique : l'écrivaine féministe Mary Wollstonecraft représentée nue pour sa statue hommage 

Gariépy Raphaël - 12.11.2020

Culture, Arts et Lettres - - statue Londres hommage - Mary Wollstonecraft statue - Polémique auteur féminisme


Réalisée par l’artiste Maggi Hambling, la sculpture a été dévoilée mardi dernier à Newington Green dans le nord de Londres. Constituée de bronze chromé, l’œuvre représente une figure féminine entièrement nue émergeant d’un tourbillon de femmes assemblées. Un choix artistique qui ne fait pas l’unanimité...
 


La présentation de la Mary Wollstonecraft de bronze mardi dernier met un point final à une décennie de campagne de financement destinée à collecter les 143.000 £ nécessaires à la réalisation de la statue. Dévoilée lors d’une cérémonie en direct, l’œuvre a été érigée sur la base d’une volonté politique : plus de 90 % des monuments de Londres célèbreraient les hommes, alors que la population de la ville est constituée à 51 % de femmes. 

Le choix de l’écrivaine n’est pas anodin. Wollstonecraft est considérée par beaucoup comme la « mère du féminisme ». Née à Londres en 1759, la femme de lettres a notamment ouvert un pensionnat pour filles à Newington Green situé à deux pas de l’emplacement de sa statue hommage. Auteur de l’essai féministe Défense des droits de la femme, elle meurt en couche à 38 ans en donnant naissance à sa fille Mary Shelley.
 

Une représentation « gênante »


C’est justement parce que ce choix a une grande portée symbolique que l’œuvre est critiquée, beaucoup trouvant gênant qu’une telle figure soit représentée nue. C’est le cas de l’écrivain Tracy King qui sur Twitter pointe le fait que « les statues d’hommes de renoms sont habillées parce que l’accent est mis sur leur travail et leurs réalisations ». La nudité de l’écrivaine est vue par certains comme une incitation à considérer le corps des femmes comme un ornement, un bien public. 
Les critiques visent également l’aspect très peu réaliste de la statue, qui présente les traits d’une femme anonyme et non ceux de Wollstonecraft. Ce choix de s’écarter du réel est ainsi mal perçu par l’autrice Caitlin Moran qui affirme qu’une meilleure représentation d’une « femme ordinaire » nue serait celle de « Wollstonecraft mourant, à 38 ans, en couches, comme tant de femmes l’ont fait à l’époque — mettant fin à son travail révolutionnaire ».
 


Bee Rowlatt, présidente de la campagne pour la création de la statue s’est défendue en soulignant que « Mary Wollstonecraft était une rebelle et une pionnière, et elle mérite une œuvre d’art pionnière ». Maggi Hambling de son côté regrette que ses détracteurs soient passés à côté du message de son œuvre. Sur le socle de bronze il est ainsi gravé « for Mary Wollstonecraft », un hommage qui lui est offert à travers le temps et l’espace et non une représentation exacte de son corps et de ses formes. 

« Les vêtements définissent et restreignent les gens, ils limitent la réaction du public. Elle est nue ici et elle représente toutes les femmes », conclut l’artiste. 


Via la BBC 

Crédit photo : Mary Wollstonecraft (Mrs William Godwin).1790–1


Commentaires
Dénudée, anonymisée, passive, réduite à son corps, sans rien qui rappelle son travail intellectuelle ou ses combats politiques... Je peine à voir ce que cette statue a de pionnier. Quelle occasion manquée !
*d'intellectuelle. Pfou.
Rien de "pionnier", ni même d'innovant dans cette statue. C'est le travail soi-disant révolutionnaire d'un artiste contemporain, qui en réalité est ultra lambda. Cette statue ne représente rien - et surtout pas Mary Wollstonecraft ! - à part l'ego immense d'un artiste en plein trip intellectuel.
On dirait un robot congelé, pris au piège par la crème dégoulinante d'un faux gâteau d'anniversaire; ça pas bon, moi pas manger!

Pauvre Mary, si tu le voyais...
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.