Pour 2015, Francfort revoit (un peu) ses ambitions

Antoine Oury - 13.10.2014

Culture, Arts et Lettres - Salons - Foire du Livre de Francfort 2014 - édition 2015 Buchmesse - hall 8 international


L'annonce était faite en toute discrétion, durant la Foire de Francfort 2014 : la prochaine édition bénéficiera d'un plan totalement revu, avec un hall en moins. Le hall 8, en fait, qui accueille une partie des éditeurs internationaux, avec quelques poids lourds, dont les États-Unis et le Royaume-Uni. Difficile de ne pas y voir une volonté de réduire les frais.

 


Frankfurt Buchmesse 2014

Samedi, au moment de l'ouverture, à la Foire de Francfort 2014 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

La Foire du Livre de Francfort est peut-être en pôle position des rendez-vous professionnels, mais c'est aussi là sa faiblesse : une industrie de l'édition en crise signifie une contraction des dépenses, et donc un peu moins d'argent à investir dans ce genre de déplacement. Par ailleurs, la fréquentation de la Foire est en baisse depuis 2012, avec 270.000 visiteurs annoncés en 2014, contre 275.342 en 2013.

 

Depuis plusieurs années, la « Messe » de Francfort est totalement investie, ou presque, par livre au début du mois d'octobre. Les halls 3, 4, 5, 6 et 8 sont réquisitionnés, le 3, le 5 et le 6 sur deux étages, le 4 sur trois étages, et le 8 seulement au rez-de-chaussée. D'immenses espaces, qui nécessitent la mise en place de navettes pour le bien-être des visiteurs. Ces minibus, ou encore ces vélos dotés d'une carriole, permettent de se rendre rapidement d'un point à l'autre, et notamment au hall 8, considérablement excentré.

 

Plan Frankfurt Buchmesse 2014

Le plan de la Foire du Livre 2014 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

À partir de 2015, le hall 8 disparaîtra, et ses occupants seront répartis dans le hall 6, qui sera alors disposé sur quatre étages. S'il est difficile de quantifier les économies réalisées par l'abandon d'un hall au profit de nouveaux étages, inutile de préciser que le nombre de navettes pourra être réduit par cette concentration de la Foire autour de la cour centrale, « l'Agora ».

 

 Plan Frankfurt Buchmesse 2015

Le plan de la Foire 2015 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Par ailleurs, si l'édition traditionnelle dispose de moins en moins de fonds, tous les acteurs de l'édition ne sont pas dans le même cas. Londres a lancé la tendance il y a deux ans, et Francfort a suivi cette année : l'autopublication dispose d'une place de plus en plus importante au sein des foires professionnelles. Cette année, sa présence se matérialisait par de nombreux débats et présentations organisés par Publishing Perspectives, dans le hall 8, mais ce pan de l'industrie bénéficiera en 2015 d'un espace dédié, dans le hall 3.