medias

Pour accompagner l'expo Tolkien, un beau livre par les éditions Hoëbeke

Antoine Oury - 10.07.2019

Culture, Arts et Lettres - Expositions - exposition tolkien - tolkien livre archives - Hoëbeke tolkien


Les fans du Seigneur des Anneaux et les amateurs de Tolkien trépignent d'impatience à l'approche de l'exposition sur l'œuvre du génial créateur de la Terre du Milieu : en octobre, outre l'ouverture de l'événement, un beau-livre annoncé par les éditions Hoëbeke permettra de prolonger l'expérience. Des documents inédits seront proposés dans les pages de Tolkien, créateur de la Terre du Milieu.



À l'occasion de l'exposition Tolkien à la Bibliothèque nationale de France, les éditions Hoëbeke proposent un ouvrage de référence, inédit, intitulé Tolkien, créateur de la Terre du Milieu. Cet ouvrage illustré de plus de 300 images issues des manuscrits de Tolkien (dessins, cartes et lettres) retrace le processus de création derrière ses œuvres littéraires les plus célèbres — Le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux et Le Silmarillion, annonce l'éditeur.

Manuscrits, illustrations, cartes dessinées seront présents dans les pages du livre, pour prolonger et approfondir la visite de l'exposition de la BnF ou se rattraper, s'il n'a pas été possible de s'y rendre.

L'ouvrage, présenté comme le catalogue de l'exposition Tolkien à la BnF, puise ainsi dans les archives inédites des collections Tolkien de la bibliothèque d’Oxford ainsi que dans des collections privées.

<

>


 
Catherine MacIlwaine, autrice de ce beau-livre, est responsable des archives Tolkien à la Bibliothèque Bodleian de l’Université d’Oxford en Grande-Bretagne.

Mise à jour 10 juillet :

Il semblerait que ce catalogue soit la traduction — le nom du traducteur ou de la traductrice n'a pas été communiqué — du catalogue de l'exposition Tolkien de la bibliothèque de Bodley, à l'université d'Oxford, comme l'indique le site Tolkiendil en commentaire. Un catalogue distinct pour l'exposition de la BnF sera publié.

Le livre Tolkien, créateur de la Terre du Mileu a été traduit par Fabrice Canepa.

Retrouver tous nos articles sur J.R.R. Tolkien

[À paraitre 10/10/2019] Catherine MacIlwaine - Tolkien, créateur de la Terre du Milieu - Éditions Hoëbeke - 50 €


Commentaires
Bonjour. Contrairement à ce que laisse entendre votre article, cet ouvrage n'est pas le catalogue de l'exposition française Tolkien, voyage en Terre du Milieu de la BnF, mais celui de l'exposition d'Oxford de l'an dernier. L'expo de la BnF va avoir droit à son propre catalogue publié par les éditions de la BnF : http://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-tolkien/tolkien_voyage_terre_du_milieu

Il serait bon de corriger en ce sens.
C'est précisé, merci à vous pour votre commentaire !
Pour info, je suis le traducteur du livre qui contient effectivement le catalogue commenté de l'exposition originale d'Oxford ainsi qu'un certain nombre d'essais consacrés à J.R.R. Tolkien (éléments biographiques, relations avec le cercle des Inklings, philologie, sources d'inspiration, dessins et peintures etc.). C'est un ouvrage fascinant et très documenté qui aborde de nombreux aspects de la vie et de l'oeuvre de l'auteur.
Merci, c'est ajouté ! Bonne journée
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.