Pour convaincre plus d'exposants, la Foire du livre de Bruxelles passe à 4 jours

Clément Solym - 10.07.2017

Culture, Arts et Lettres - Salons - Foire livre Bruxelles - journée professionnels Bruxelles - exposants coûts Foire Bruxelles


Suite à une enquête envoyée aux exposants de la Foire, la direction a choisi de réduire la durée du salon afin de répondre aux attentes exprimées. « C’est donc en accord avec Tour et Taxis que nous avons convenu de supprimer le lundi comme journée ouverte au public », annoncent les organisateurs. 

 

 

Geronimo Stilton


 

Poursuivant sa rénovation, la Foire de Bruxelles se vent « toujours à l’écoute de la profession ». Ainsi, non seulement la manifestation supprime une journée, mais, surtout, explique que ce changement permettra de « revoir le prix de location à la baisse ». 

 

« Grâce à cette réduction, nous avons pu faire baisser de 10 % l’ensemble des prix de location sur toutes les formules (surface nue, stand standard ou meublé, formule “Trendy” ou encore côté jardin). De 10 jours nous passons donc à 9 jours de location, ce qui nous a permis d’obtenir une réduction du prix au prorata », précise-t-on. 

 

Et dans le même temps, l’objectif est de ne pas augmenter le prix des commandes – une condition sine qua non négociée avec les fournisseurs. La Foire est cependant en attente des fournisseurs liés aux télécommunications, « qui n’ont pas encore pu nous répondre à ce stade ».

 

De par ses relations avec les partenaires, la Foire continue d’être « toujours plus accessible, que ce soit auprès du public ou bien auprès de la profession. Notre objectif est de contribuer à soutenir le marché de l’édition, mais aussi de favoriser l’accès aux livres en multipliant, entre autres, les programmes destinés à un public de non-lecteurs », précisent les organisateurs.

« La réduction du nombre de jours n’influencera donc en rien la qualité de la programmation culturelle et des rencontres. »

 

L’innovation apportée tournera autour d’un espace professionnel permanent, pour remplacer la journée du lundi, traditionnellement consacrée aux professionnels. Cet espace proposera « une programmation qui leur est dédiée durant les quatre jours. Une salle de rencontre avec tables individuelles et une scène pouvant accueillir jusqu’à 50 spectateurs seront donc accessibles gratuitement aux maisons d’édition inscrites à la Foire ».
 

Foire du livre de Bruxelles : 2017, une année record


Les modalités seront dévoilées en septembre prochain. L’édition 2018 se déroulera donc du 22 au 25 février, avec une inauguration prévue le 21 et une nocturne le 23 février.