Pour le 21e siècle, Le petit prince s'offre une série, un film et des livres

Clément Solym - 03.08.2010

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - petit - prince - série


Le personnage mythique de Saint Exupéry, le Petit Prince, va connaître une sorte de lifting. Le principe est de le faire entrer dans le XXIe siècle selon la succession Saint-Exupery. Et cela passerait par les écrans et les nouveaux médias.


Ainsi, dans les années qui arrivent Le petit prince va se voir adapté sous différentes formes. La première sera une série animée de 56 épisodes de 26 minutes qui sera diffusée sur France 3 à partir de Noël prochain. Les décors de la série seront conçus à Paris, pour être montés au Luxembourg, puis mis en scène à Paris et animés en Inde. Elle a été pré-achetée en Italie, Allemagne, Espagne et par Sony pour le marché asiatique, indique l'Express.


Cela dit, il ne s'agira pas d'une série sur Le petit prince mais reprenant certains des personnages de Saint Exupéry. Ainsi, le serpent décide d'éteindre les planètes en semant la pagaille, et le petit prince accompagné du renard tacheront de régler les problèmes et de sauver les planètes. Le petit prince disposera d'un carnet qui fait apparaître des origamis magiques et d'une épée qui crée des objets. Autrement dit, on est relativement loin de l'oeuvre de Saint Exupéry, le passage dans le XXIe siècle doit-il s'accompagner d'une telle dénaturation ?


Bon, on concédera tout de même que les premières images sont vraiment très belles et promettent une série de qualité... visuellement du moins. D'ailleurs, le site officiel du Petit prince annonce qu'il diffusera de nouvelles images chaque semaine.


Au programme de ce passage au XXIe siècle, il y aura aussi des DVD et des jeux vidéos (juste retour des choses puisque Le petit prince avait inspiré le jeu Super Mario Galaxy). L'éditeur Gallimard prévoit de sortir une centaine de titres en rapport avec Le petit prince, parmi lesquels des adaptations de la série et un recueil de nouvelles de plusieurs auteurs.

Dans les projets un peu plus proche de l'oeuvre de Saint Exupéry, on comptera une exposition à la Cité des sciences en 2012, et un film pour le cinéma en 2014 qui lui reprendra la véritable histoire du Petit prince.

Un vent de renouveau pour le personnage, qui ne masque cependant pas les tensions réelles qui existent entre les ayants droit et héritiers. La branche Giraud d'Agay a en effet été assignée en justice par la succession Consuelo de Saint Exupery, pour régler ou tenter de le faire, de petits soucis de droits...

Crédits images : site officiel du Petit prince



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.