Pour le centenaire de sa naissance Ionesco est à l'honneur sur France 5

Clément Solym - 25.11.2009

Culture, Arts et Lettres - Expositions - ionesco - documentaire - magazine


Il y a 100 ans un grand dramaturge français du théâtre de l'absurde naissait. Il s'agit d'Eugène Ionesco bien sûr. Pour célébrer ce centenaire de la naissance de Ionesco, France 5 va diffuser un documentaire de 52 minutes consacré au dramaturge le 26 novembre à 21h35.

L'accent sera mis sur sa création littéraire évidemment avec des extraits de mises en scène mémorables et d'autres de mises en scène récentes. le documentaire montrera à quel point l'oeuvre de Ionesco est toujours d'actualité et comme elle encore à l'affiche de plusieurs théâtres un peu partout dans le monde.

Il sera aussi question de son goût pour la peinture et des grands moments de sa vie. Après ce documentaire, le magazine « un soir au musée » présenté par Laurence Piquet depuis la BnF sera consacré à l'auteur. Parmi les invités, on pourra entendre Marie-France Ionesco, la fille d'Eugène Ionesco mais aussi Noëlle Giret.

Cette dernière est la commissaire d'une exposition sur le dramaturge intitulée : « Eugène Ionesco (1909-1994) — Sélection de documents et bibliographie » et que l'on pourra visiter à la BnF jusqu'au 03 janvier 2010.