Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Pour les 110 ans d'Hergé, Tintin de retour au cinéma

Antoine Oury - 05.09.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Tintin Hergé - Tintin films cinéma - Tintin et le mystère de la Toison d'or


À l'occasion du 110e anniversaire d'Hergé, ce sont deux films Tintin historiques qui bénéficieront d'une restauration 4K et d'une nouvelle sortie en salles. Tintin et le Mystère de la Toison d'Or, réalisé par Jean-Jacques Vierne en 1961, et Tintin et les oranges bleues, réalisé par Philippe Condroyer en 1964, s'offrent une seconde jeunesse.




 

Ces deux films, tournés avec des acteurs réels, s'appuient sur des scénarii originaux, validés par Hergé et écrits par André Barret et Rémo Forlani, assistés de Philippe Condroyer, René Goscinny et Jacques Bergier pour le second. Au casting, on retrouve Jean-Pierre Talbot dans le rôle de Tintin (ses deux seuls films) et Georges Wilson dans le premier film sous la barbe du Capitaine Haddock, remplacé ensuite par Jean Bouise.

 

Les deux films seront de retour au cinéma le 27 septembre 2017.

 

Le résumé de Tintin et le Mystère de la Toison d'Or :

 

Lorsque le capitaine Haddock hérite de la « Toison d'Or », le bateau de son fidèle ami turc Thémistocle Paramélic, il quitte aussitôt Moulinsart pour Istanbul. Mais alors que cette embarcation se révèle en piètre état, elle suscite l'intérêt d'un acheteur empressé. Piqués de curiosité, Tintin et Haddock se lancent dans une nouvelle aventure pour découvrir le motif de ce mystérieux engouement.

 

Le résumé de Tintin et les oranges bleues :

 

À la suite d'un appel qu'il a lancé à la télévision sur le problème de la faim dans le monde, le professeur Tournesol reçoit d'un savant espagnol une mystérieuse orange bleue. Dans la nuit, l'orange est volée. Tintin, Milou, le capitaine Haddock et le professeur Tournesol s'envolent pour Valence afin d'éclaircir le mystère. À leur arrivée, le professeur est enlevé…