Pour quelques millions, Harry Potter fait ses adieux au cinéma

Clément Solym - 28.06.2010

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - reliques - mort - potter


Avec un coût de 150 millions $, Harry Potter et les reliques de la mort ne sera pas le plus onéreux des films jamais produits. Selon Wikipedia, pour l'heure, c'est Avatar qui détient le palmarès avec 315 millions $ investis dans sa réalisation. Pirates des Caraïbes suit d'assez près, avec 300 millions, puis viennent Spideman 3, avec 258,2 millions et Alice au pays des merveilles, avec 250 millions. Deux adaptations de livre et comics dans le top 4, c'est plutôt sympathique.

Mais voilà... Les reliques de la mort signent également la fin des aventures de Potter au cinéma, même si l'on assistera à deux films pour respecter fidèlement l'oeuvre. Dont finalement, c'est un prés-adieu auquel on assistera.


Lequel semble plutôt assez tourné vers l'horreur, avec des scènes particulièrement éloignées des premiers pas du petit magicien dans la grande école de Poudlard.

La première partie doit sortir le 24 novembre 2010 en France, et ici, comme ailleurs, les fans sont déjà impatients. Pour le moment, toujours aucune bande-annonce à se mettre sous l'oeil, alors forcément, quelques images permettent de patienter et faire patienter... Quant au passage en 3D du film, les sceptiques auront bien le temps de se manifester.


Pour David Heyman, le producteur, la nécessité de deux films s'imposait tout simplement, parce qu'en un seul, il aurait été impossible de rendre l'intégralité du livre. Et puis, cela permet une qualité visuelle du rendu bien plus importante, du fait des nouvelles technologies qui se déploient.

Ce qui ne manquera pas de marquer les esprits, c'est qu'après ce dernier tome à venir au cinéma, et une fois que les deux derniers films de Twilight seront passés, l'édition connaîtra une période un peu creuse, puisqu'aucun best-seller démentiel n'a été découvert entre temps.


Si Potter a déjà généré plus de 3,8 milliards € pour son exploitation, Twilight en est cependant encore loin avec ses 755 millions... D'ailleurs, à compte bancaire comparé, Rowling emporte toujours la palme avec ses 540 millions € contre les 170 millions de Stephenie Meyer...