Le prix Astrid Lindgren 2015 récompense un projet de lecture sud-africain

Clémence Chouvelon - 03.06.2015

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix Astrid Lindgren - PRAESA


Le prix commémoratif Astrid Lindgren 2015, l'un des plus grands prix consacrés à la littérature jeunesse, a été décerné au PRAESA (Projet pour l'étude d'une éducation alternative en Afrique du Sud), le 1er juin, à la Maison des concerts de Stockholm. La ministre de la culture et de la démocratie suédoise, Alice Bah Kuhnke, a remis le prix à l'organisation.

 


Neville Alexander (Jummai~commonswiki CC BY-SA 3.0 )

 

 

PRAESA, crée par l’académicien et activiste anti-apartheid Neville Alexander en 1992, travaille à développer l’envie de lire des enfants et d’en faire des lecteurs sur le long terme, grâce à un programme de lecture intergénérationnel et multi-langage. Aujourd’hui, ce programme est accessible aux familles grâce à des clubs de lecture et une publication en 11 langues officielles d’Afrique du Sud.

 

« Recevoir ce prix permet d’espérer de grandes opportunités à venir pour la société sud-africaine, pour les ventes, et que le gouvernement supporte l’alphabétisation des enfants », a déclaré la directrice de PEAESA, Carole Bloch  « Nous pensons que les histoires que nous racontons, écrivons et lisons peuvent changer des vies. Partager des histoires nous pousse à lutter contre les différents obstacles que nous rencontrons chaque jour dans cette société profondément inégale. » 

 

Le prix Astrid Lindgren, nommé après l’auteure de Fifi Brindacier, est le second prix littéraire mondial en termes de récompense financière (près de 550.000 €), après le prix Nobel de littérature. Les auteurs, illustrateurs, conteurs et les « promoteurs de la lecture » sont éligibles.

 

(via Publishers Weekly)




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.