medias

La Bibliothèque nationale de France, en collaboration avec la bibliothèque de Bodley de l’université d’Oxford, présentera la plus grande exposition consacrée à J.R.R. Tolkien jamais organisée en France, annoncée pour 2019. Une partie de la collection sera tout d'abord exposée à Oxford. Un petit coup d’œil à l’exposition de la bibliothèque britannique donne un avant-goût, en attendant…

 
Not All Who Wander Are Lost
(Corey Taratuta, CC, BY 2.0)
 
 

La bibliothèque de Bodley est la première bibliothèque de recherche du prestigieux campus de l’université d’Oxford, une des plus anciennes bibliothèques d’Europe et la deuxième plus grande bibliothèque britannique. L’établissement présentera du 1er juin au 28 octobre prochain l’exposition Tolkien : Créateur de la Terre du Milieu.

 

L’exposition donnera à voir la plus grande collection de documents relatifs au créateur du Seigneur des anneaux depuis les années 50. Elle comprend plus de 200 objets, dont environ la moitié n’a jamais été exposée. Ces derniers proviennent des archives de la Bodley ainsi que de la collection Tolkien de l’Université Marquette, mais aussi d’importantes collections privées.

 

Oxford est un lieu idéal pour présenter cette collection, puisque Tolkien y a fait ses études avant d'y travailler en tant que professeur de langue anglaise et de littérature. C’est également à Oxford qu’il écrira ses œuvres les plus connues. Parmi les objets présentés, on trouvera des manuscrits, des œuvres d’art, des cartes, des lettres ainsi que des objets récoltés en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

 

Le site de la bibliothèque énumère quelques-uns des éléments les plus notables parmi lesquels les ébauches manuscrites du Hobbit qui seront exposées avec des aquarelles, des projets de couvertures, des dessins et des cartes destinées à être publiés. Les manuscrits originaux du Seigneur des Anneaux et du Silmarillion seront également exposés. Mais aussi des éléments de sa vie personnelle telle que des photos et correspondance d’enfance, son matériel de création comme une boîte de peinture et de crayon de couleur ainsi que sa bibliothèque personnelle.
 

Pour sa grande exposition Tolkien
en 2019, la BnF a besoin des fans


Bien entendu, la carte de la Terre du Milieu annotée de la main de Tolkien et récemment acquise par la bibliothèque fera également partie du catalogue. L’exposition sera accompagnée d’un livre richement illustré, Tolkien : Maker of Middle-Earth, écrit par une archiviste spécialiste de J.R.R. Tolkien, Catherine McIlwaine, et publié par Bodleian Library Publishing. L'entrée est gratuite, mais nécessite néanmoins une réservation.

 

Le 28 octobre, l’exposition quittera l’Angleterre pour traverser l’Atlantique. Elle sera ensuite exposée à la Morgan Library de New York du 25 janvier au 12 mai 2019 avant de rejoindre en partie la BnF fin 2019. Les deux bibliothèques vont collaborer afin de créer la plus grande exposition consacrée à Tolkien jamais organisée en France.





Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.