Premier Forum des Métiers du livre et de la lecture, à Angers

Cécile Mazin - 26.05.2015

Culture, Arts et Lettres - Salons - Pays Loire - forum édition - Angers professionnels


Ce 9 juin se déroulera à Angers le Forum des Métiers du livre et de la lecture, organisé par l'association Mobilis. Événement destiné aux professionnels de l'édition, « ce forum est l'occasion de se rencontrer, de débattre et de confronter ses idées en permettant à chacun d'analyser et de questionner ses propres manières de faire ». 

 

 

FORUM des Métiers du livre et de la lecture Pays Loire Mobilis 

 

 

Le programme est le suivant

 

11 h : Présentation de Mobilis et, en regard, rencontre avec nos voisins de Livre et Lecture en Bretagne 

 

14 h à 17 h : Série de rencontres-débats entre des professionnels de la région : le financement de projet, questions autour de l'objet-livre, animer son territoire à l'année, monter et faire vivre une résidence, les bibliothèques en milieu spécifique, le bénévolat... 

 

17 h 15 : Assemblée générale de Mobilis avec recomposition partielle du CA.

  

Pour faire suite à Encres de Loire, mobiLISONS se déploie sous la forme d'un magazine bi-média associatif. Toute l'année sur le web, et deux fois par an au format papier, ce support est celui des acteurs du livre et de la lecture ligériens, à destination des professionnels et du grand public. 

 

Il cherche à sensibiliser aux conditions de fonctionnement de l'univers du livre en mettant en lumière sa richesse, ses technicités, sa diversité, ses mutations, son potentiel. Il est animé par un comité éditorial renouvelé par tiers chaque année, et toutes les personnes désireuses de participer de près ou de loin à la vie de ce média associatif sont les bienvenues. 

 

La réalisation de chaque numéro papier est confiée à un éditeur et/ou un illustrateur-graphiste de la région afin de mettre en lumière une esthétique, un savoir-faire, une couleur éditoriale tout en contribuant à l'économie de l'écosystème du livre. La moitié des contenus environ sont commandés à des rédacteurs sollicités par le comité éditorial. 

 

L'autre moitié provient de l'activité de contributeurs volontaires (établissements scolaires, bibliothèques, groupes de lecteurs, étudiants, amateurs de livres, professionnels du livre ou d'autres secteurs culturels) et de partenariats avec des organisateurs de manifestations littéraires, web-TV, radios, université…

 

Temps d'information, journées de formation, ateliers pratiques… Le programme de cet axe de travail du pôle de coopération s'élabore dès à présent et tout au long de l'année en fonction des besoins des acteurs du territoire. Il est le fruit d'ateliers de réflexion auxquels les acteurs sont invités en fonction de leurs domaines d'activité.

 

Les Rendez-vous de Mobilis se tiennent autant que possible autour des évènements déjà existant en région. Cette forme de partenariat permet de mutualiser les dynamiques et les thématiques, d'organiser des temps professionnels partout sur le territoire, et donne l'occasion aux acteurs de tous les secteurs de découvrir des manifestations ligériennes.

 

Au programme : utiliser les réseaux sociaux pour communiquer sur son projet ; les recherches de financement complémentaire ; réfléchir à l'international ; médiateurs à la découverte des éditeurs ligériens ; réaliser un livre numérique pour valoriser son projet de médiation, son fonds patrimonial ou sa résidence d'auteur ; les conditions de rémunération des auteurs…

 

Plus d'informations au 02 40 84 06 45 ou contact@mobilis-paysdelaloire.fr