Première bande-annonce explosive pour le retour de Jack Ryan

Julien Helmlinger - 04.10.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Tom Clancy - Jack Ryan - Espionnage


Tandis que le roi de l'espionnage est décédé cette semaine, la prochaine adaptation des aventures de son héros récurrent, Jack Ryan, est attendue dans les salles obscures et nationales pour janvier 2014. The Ryan Initiative, en VF, est réalisé par un Kenneth Branagh enthousiaste qui se réserve le rôle du grand vilain, et reviendra sur les jeunes années de l'espion au service de la CIA. Une première bande-annonce du thriller, long de 2 minutes 30, a été diffusée sur la toile.

 

 

 

 

Bienvenue devant une énième bande-annonce à la mode du film d'espionnage hollywoodien, univers où le patriote en mal de reconnaissance se trouve aux prises avec des interlocuteurs en lesquels il ne sait jamais s'il peut avoir confiance. Couverture de l'homme de l'ombre qui foire, courses poursuite à pied comme en véhicule, coups de feu et explosions, femmes fatales, pugilat et autres acrobaties, les classiques du genre semblent tous présents.

 

Jack Ryan, héros du premier roman de Tom Clancy et de bien d'autres livres à succès, est le James Bond sauce barbecue du pays de l'Oncle Sam. Dans une vision du monde tout ce qu'il y a de plus manichéenne, l'agent secret risque sa vie pour les gentils, ceux rangés sous la bannière étoilée. Un personnage coutumier du grand écran, qu'ont notamment incarné les acteurs Alec Baldwin, Harrison Ford ou encore Ben Affleck. Cette fois, Chris Pine prend le relais.

 

Le réalisateur du film Kenneth Branagh figure lui aussi au casting, dans le rôle du grand méchant Russe, aux côtés de Kewin Costner dans un rôle d'instructeur de la CIA, ou encore Keira Knightley. Une touche de féminité qu'on n'aura pas revue dans un tel blockbuster depuis la saga des Pirates des Caraïbes.

 

Ci-dessous la bande-annonce en vidéo, en attendant la sortie française d'ici le 8 janvier 2014.