Première édition des Petits Champions de la Lecture

Clément Solym - 03.12.2012

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Petits Champions de la Lecture - Concours - Jeunesse


Dans l'optique de communiquer le plaisir de la lecture aux enfants, promouvoir la littérature jeunesse et ses auteurs vivants, le Syndicat National de l'Édition présidé par Vincent Montagne, a créé en juillet 2012 l'association « Les Petits Champions de la Lecture ». Présidée par Antoine Gallimard, celle-ci organise son premier championnat de lecture à haute voix, destiné aux élèves de CM2, et qui se tiendra pendant les mois de janvier et février 2013. 

 

 

 

Les Petits Champions, c'est un championnat de lecture à voix haute, dans lequel les concurrents devront lire un court extrait d'oeuvre de fiction de leur choix (3 minutes maximum). Les sélections, en vue d'une festive finale nationale, se font par groupe, puis par département, et enfin par région.

 

La première édition de l'opération nationale est parrainée par Daniel Pennac, et soutenue par le ministère de l'Éducation nationale, France Télévisions, Google ou encore la Sofia... Les inscriptions se font en ligne, sur le site internet Lespetitschampionsdelalecture.fr, à dater du 26 novembre 2012. 

 

Une première épreuve du championnat, au cours du mois de janvier et jusqu'à la clôture des participations le 27 février, invite les candidats à participer au sein de leur classe, ou encore au sein d'un groupe sous la responsabilité d'un médiateur (professionnels du livre et médiateurs de la jeunesse). 

 

Les sélectionnés, gagnants par école et par groupe, participeront ensuite à la seconde épreuve à compter du mois de mars et jusqu'à la date de clôture fixée au 7 avril. Celle-ci sera organisée localement dans un rayon n'excédant pas celui du département.

 

Du 8 avril au 11 mai aura lieu la troisième épreuve. Des candidats seront sélectionnés par un jury régional dans le but de représenter leur région à l'occasion de la grande finale. Les résultats seront communiqués le 16 mai.

 

Enfin, la finale aura lieu le 29 mai 2013 à la Comédie Française. Trois champions seront désignés et remporteront chacun 10 livres jeunesse pour eux ainsi que 20 autres pour leur classe ou leur groupe. Le grand vainqueur de la finale recevra quant à lui un an d'abonnement à un magazine partenaire. 

 

Le grand gagnant sera en outre invité de nouveau, pour l'édition 2014, pour la finale – mais cette fois, il fera partie du jury, avec les auteurs et le parrain