Première promotion annuelle de l'Ordre national de la Légion d'honneur

Julien Helmlinger - 02.01.2014

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Légion d'honneur - Nouvel an - Journalistes


Pas de feux d'artifice dans la Ville-lumière pour le nouvel an 2014, mais l'Elysée n'a pas manqué de publier sa traditionnelle liste de personnalités décorées de l'Ordre national de la Légion d'honneur. Avec Pâques et le 14 juillet, le 1er janvier constitue l'une des trois dates annuelles où le Journal Officiel se prête à ce jeu des récompenses. Cette année parmi quelque 657 élus, décorés pour la première fois ou montés en grades, on retrouve la romancière Danièle Steel, Alain Decaux, Marie-Françoise Audouard, Pascal Rogard et autres journalistes...

 

 

 

 

 

Pour commencer cette nouvelle année, le grade de Grand'croix, le plus élevé, a été décerné à quatre personnalités. Il s'agit de l'historien et membre de l'Académie française Alain Decaux, la comédienne Michèle Morgan, la peintre Geneviève Asse sans oublier le banquier Bruno Roger. La liste honore en outre le couple de « chasseurs de nazis » formé par la militante Beate et l'avocat Serge Klarsfeld, respectivement promus aux rangs de commandeur et de grand officier de la Légion d'honneur.

 

A l'âge de 66 ans, l'écrivaine américaine Danièle Steel, célèbre pour avoir publié nombre de best-sellers à l'eau de rose, populaires à travers le globe, déjà décorée de l'Ordre des arts et des lettres, figure quant à elle au rang des élus étrangers de cette moisson. C'est le cas également du journaliste Steven Erlanger, du New York Times, aujourd'hui basé à Londres mais longtemps correspondant à Paris, qui constitue l'une des surprises de cette livraison du nouvel an 2014.

 

Pascal-Marie-François Rogard, numéro un de la SACD, organe de gestion des droits d'auteur, chevalier en date du 2 décembre 2002, a été élevé au grade d'officier. Marie-Françoise Audouard, ancienne conseillère au ministère de la Culture, aujourd'hui gérante d'une société de conseils en stratégie éditoriale et numérique, a quant à elle été faite chevalier. 

 

Cette première promotion annuelle a été publiée ce mercredi au Journal Officiel. Le nombre de membres de l'Ordre de la Légion d'honneur est désormais porté à 93.000 personnes, qui pour être ainsi distinguées ont dû être proposées par un ministre qui sélectionne les dossiers.

 

Ci-dessous la liste complète :  

PREMIER MINISTRE
A la dignité de grand'croix 
- Mme Asse, née Bodin (Geneviève, Anne-Marie), ancienne combattante, artiste-peintre et graveuse. Grand officier du 30 novembre 2010. 
- M. Decaux (Alain, Paul, Henri), historien, membre de l'Académie française. Grand officier du 26 septembre 2000. 
- M. Roger (Bruno, Max), président de société, mécène et président d'organismes culturels. Grand officier du 27 février 2006. 
- Mme Roussel (Simone, Renée), dite Michèle Morgan, artiste dramatique. Grand officier du 14 avril 2010.

Au grade de commandeur 
- M. Larquié (André, Olivier), président d'établissements culturels. Officier du 5 février 1997.

Au grade de chevalier 
- Mme Bessis, née Bonnard (Janine, Marie-Louise), présidente d'une association culturelle ; 60 ans de services. 
- Mme Guyot-Renaud, née Chwatacz (Marie-France, Noëlle), commissaire d'expositions en site muséal, directrice d'une association artistique ; 42 ans de services. 
- Mme Le Garrec, née Le Pape (Nicole, Marie, Valentine), réalisatrice, scénariste ; 53 ans de services. 
- Mme Schmid (Lucile-Marie, Caroline, Michèle dite Lucile), chargée du mécénat et de l'événementiel dans une école d'arts visuels et de nouvelles technologies ; 26 ans de services. 
- Mme Serafini, née Costoli (Janine, Angeline), ancienne conservatrice d'un musée ethnographique ; 55 ans de services.

GRANDE CHANCELLERIE DE LA LÉGION D'HONNEUR
Au grade de chevalier 
- M. Delisle (Jean-Michel, Maurice), président de l'Institut national des métiers d'art ; 34 ans de services. 
- M. Jouffre (Charles, Robert, Aimé), créateur et fondateur d'ateliers de tapisserie d'art ; 38 ans de services.

 

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
PROTOCOLE
Au grade de chevalier 
- Mme Guidon (Niède), archéologue, directrice d'un musée de la préhistoire (Brésil) ; 52 ans de services. 
- M. Kozelj (Anton), architecte, chargé de recherches archéologiques (Grèce) ; 42 ans de services. 
- Mme Matouk, née Cazes (Marie-Françoise, Thérèse, Antoinette), présidente d'une association culturelle ; 53 ans de services. 
- Mme Nugent-Head Marlas, née Tatistcheff (Marie), présidente d'une fondation à vocation culturelle (Etats-Unis) ; 30 ans de services. 
- M. Pozner (Vladimir, Dimitri, Gérald), journaliste, réalisateur, écrivain (Russie) ; 55 ans de services. 
- M. Thierrée (James-Spencer, Marcel, Henri dit James), artiste, metteur en scène, fondateur et directeur d'une compagnie théâtrale ; 20 ans de services. 
- Mme Traina (Danielle, Fernande, Steel) dite Danielle Steel, de nationalité américaine, romancière ; 47 ans de services.

Francophonie
Au grade de chevalier 
- M. Graziani (Pierre, Alexandre, Marcel), peintre et écrivain ; 44 ans de services.

 

MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION
Au grade de commandeur 
- M. Cluzel (Jean-Paul, Philippe), président de l'Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais. Officier du 24 mars 2003.

Au grade d'officier 
- Mme Page, née Bonjean (Geneviève, Anne, Marguerite), comédienne. Chevalier du 3 décembre 2001. 
- M. Rogard (Pascal, Marie, François), directeur général d'un établissement de gestion de droits d'auteurs. Chevalier du 2 décembre 2002.

Au grade de chevalier 
- Mme Audouard, née Bourdon (Marie-Françoise), gérante d'une société de conseils en stratégie éditoriale et numérique ; 34 ans de services. 
- M. Baraton (Alain, Jean), responsable du service des jardins du Grand Parc du château de Versailles et du Domaine national de Trianon ; 37 ans de services. 
- Mme Barbaroux, née Bourriot (Monique, Marie, Louise), directrice générale du Centre national de la danse ; 36 ans de services. 
- M. Chambert (Frédéric, Henri, Roger), directeur artistique de théâtre ; 28 ans de services. 
- M. Delivet (Guy, Henri, Urbain), directeur général du Conseil supérieur des messageries de presse ; 28 ans de services. 
- Mme Didi (Evelyne, Régine), comédienne ; 44 ans de services. 
- Mme Fitoussi (Michèle, Reine), écrivain, journaliste, éditorialiste ; 26 ans de services. 
- M. Garcia (Dominique, Jean), vice-président du Conseil national de la recherche archéologique ; 24 ans de services. 
- M. Leman (Pierre, Désiré, Auguste), ancien directeur des antiquités historiques et préhistoriques d'une circonscription archéologique ; 42 ans de services. 
- M. Lion, né Lion-Atlan (Bruno, Pierre, Augustin), directeur d'une société d'édition musicale ; 31 ans de services. 
- Mme Magny, née Girard (Françoise, Renée, Jeanne), conservatrice en chef honoraire du patrimoine au ministère ; 33 ans de services. 
- Mme Marland Militello, née Militello (Yvonne, Muriel, Louise dite Muriel), adjointe au maire de Nice (Alpes-Maritimes) en charge de la culture et de l'organisation des jeux de la francophonie ; 41 ans de services. 
- M. Martinelli (Jean-Louis, Henri, Emile), metteur en scène, directeur de théâtre ; 36 ans de services. 
- Mme Noiville (Isabelle, Florence, Marie dite Florence), journaliste, romancière, critique littéraire ; 29 ans de services. 
- M. Ophüls (Jean, Marcel dit Marcel), réalisateur, scénariste, producteur ; 64 ans de services. 
- M. Péan (Pierre-Eugène, Adolphe, Jean dit Pierre), journaliste, écrivain ; 54 ans de services. 
- Mme Schnitzler (Bernadette, Marguerite, Elisabeth), conservatrice en chef du patrimoine, chargée du musée archéologique de Strasbourg ; 33 ans de services. 
- Mme Stoullig (Claire, Marie, Monique), conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée des beaux-arts de Nancy ; 44 ans de services. 
- M. Tomaszewski (Rémi, Jacques), directeur d'une agence de presse ; 36 ans de services. 
- Mme Valadié (Dominique, Antoinette, Pierrette), artiste-interprète ; 37 ans de services. 
- M. Voinchet (Marc, Pierre, André), journaliste ; 29 ans de services.