Premiers détails sur Nightflyers de George RR Martin chez SyFy

Laure Besnier - 06.12.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - George RR Martin - Adaptation Nightflyers - Game of Thrones


Pour profiter du triomphe de Game of Thrones, quoi de mieux que de piocher dans la bibliographie de son auteur George R.R. Martin, pour trouver la potentielle prochaine série à succès. La chaîne de télévision américaine SyFy l’a très bien compris et a acheté les droits d’adaptation de l’ouvrage Nightflyers (Le Volcryn en français). Sur son blog, l’inventeur de l’univers de Westeros en dévoile les premiers détails. 
 



Sur son blog, George R.R. Martin fait état de sa rencontre avec Jeff Buhler (Midnight Meat Train, Pet Sematary), scénariste de la série Nightflyers, et le showrunner Daniel Cerone (Charmed, The Mentalist, The Blacklist, Dexter). Est prévue une saison de dix épisodes, qui devrait débuter l’été prochain - fin juillet -, avec un budget « substantiel » pour imaginer des décors et un spectacle à la hauteur des « attentes du public ».

Elle sera diffusée par SyFy aux États-Unis et par Netflix dans le reste du monde. Le tournage aura lieu en Irlande, plus particulièrement à Limerick, et le casting est encore en cours. 
 

Un, ou peut-être même deux livres en 2018 :
George R.R. Martin s'emballe

 

En réalité, ce n’est pas la première adaptation de Nightflyers, dont les droits avaient déjà été achetés par Vista. Elle avait été réalisée en 1987 par Robert Collector, avec, entre autres, les acteurs Catherine Mary Stewart et Michael Praed. Malheureusement, l’adaptation n’était pas rentrée dans la légende. 
 

Avec Nightflyers, on est très loin du monde des dragons et autres White Walkers. C’est un très court roman, une « novella », publié pour la première fois en 1980 et réécrit quelques années après par George R.R. Martin. Ce dernier indique l’avoir écrit après avoir lu une critique qui indiquait qu’il était impossible de mélanger les genres de la Science-fiction et de l’horreur. Avec Nightflyers, l’écrivain avait voulu prouver le contraire.
 

En voici un résumé, fait par l'éditeur ActuSF, dans une édition de 2015 :
 

« J’ai senti cette chose dès mon arrivée à bord. Et cela empire. Cela me poursuit dans mes rêves. Il y a quelque chose de dangereux et d’étranger, Karoly, d’étranger ! »

Depuis des temps immémoriaux, les volcryns traversent la galaxie. Personne ne sait d’où ils viennent, où ils se rendent... ni même ce qu’ils sont vraiment.

Karoly d’Branin est bien décidé à être celui qui percera ce mystère. Entouré de scientifiques de talent, il embarque sur l’Armageddon. Mais bien vite les tensions s’accumulent. Quelle est cette menace sourde qui effraie tant leur télépathe ? Et pourquoi le commandant du vaisseau refuse d’apparaître autrement que par hologramme ?

Karoly est certain d’une chose : ses volcryns sont tout proches. Pas question de faire demi-tour. Quel qu’en soit le prix.

 


George R.R. Martin, trad. Odile Sabathé-Ricklin – Le Volcryn – éditions ActuSF – 9782917689806 – 7,00 €