Prêt à faire Fifty Shades, James Franco préfère Ellroy

Antoine Oury - 23.01.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - James Franco - Fifty Shades of Grey - James Ellroy


Alors que son film Interior. Leather Bar. n'a pas vraiment fédéré les critiques outre-Atlantique, James Franco n'a pas hésité à révéler quelques informations sur son prochain projet, l'adaptation d'American Tabloid, un polar de James Ellroy, rien que ça. Après plusieurs tentatives pour la télévision, le roman sera réalisé par Franco, qui pourrait jouer un rôle dans le long-métrage.

 

 

James Franco dans Howl, où il interprète le poète Allen Ginsberg

 

 

Le Festival de Sundance rassemble chaque année le petit monde du cinéma indépendant US, là où James Franco a largement sa place. Lancé dans la promotion du nouveau film d'Harmony Korine, Spring Breakers, l'acteur-réalisateur s'est fendu de quelques révélations à MTV : « Nous allons faire American Tabloid de James Ellroy. Tout n'est pas encore finalisé. C'est encore très tôt. »

 

L'ouvrage fait partie de la trilogie Underworld USA (American Tabloid, American Death Trip et Underworld USA), commencée en 1995 et terminée en 2010. Franco ne s'est pas avancé quant à l'adaptation de la trilogie entière. Il semble se contenter, pour le moment, de cette histoire de trois agents Américains, ballottés entre la Mafia, le FBI et la CIA dans la période 1958-1963.

 

Au même festival, certains ont cru bon de l'interroger sur son incarnation de Christian Grey dans une potentielle adaptation de Fifty Shades : « Ça a l'air intéressant. J'ai entendu que Gus [Van Sant, le réalisateur de Elephant, NdR] pourrait le réaliser. S'il le fait, je le fais » a-t-il lancé sur le ton de la boutade.