Pretty Woman devient libraire : Julia Roberts, entre rêves torrides et réalité de livres

Cécile Mazin - 12.05.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Julia Roberts bookseller - Pretty Woman Julia Roberts - Cynthia Swanson bookseller


Ah, l’immense Julia Roberts... avec une pareille libraire – ou même en bibliothécaire – seraient résolus bien des problèmes d’incitation à la lecture, non ? Imaginer qui plus est que la belle Julia incarnera Kitty Miller, héroïne du roman The Bookseller de Cynthia Swanson, voilà qui est plus que prometteur. En avant la musique...



 

 

Publié originellement en mars 2015 chez HarperCollins, traduit en France sous le titre Les rêves sont faits pour ça par Maryline Beury, le roman de Cynthia débute à Denver, en 1962. La vie de Kitty Miller est assez peu conventionnelle : elle aime cette librairie qu’elle dirige avec sa pote, Frieda, et contrôle avidement son existence, jour après jour.

Sans aucune attache ni de comptes à rendre, elle vit pleinement son célibat. Il y a bien eu cet homme, un médecin, nommé Kevin (perte de crédibilité immédiate...), mais tout cela n’a pas fonctionné comme Kitty l’espérait...

 

Et puis, par un bond dans le temps, nous revoici à Denver, en 1963. Katharyn Andersson, épouse de Lars, vit l’amour parfait. Tous deux ont de beaux enfants, une belle maison, et des amis fidèles, le tout dans un monde presque idéal. Et le sexe... ah, le sexe avec Lars... Et pour cause : cet univers de rêve, Kitty n’y accède que quand elle s’endort. Tout ce dont elle a toujours rêvé... uniquement accessible dans les bras de Morphée.

 

La loose.

 

Cependant, Kitty est convaincue que ces rêves sont le fruit de son imagination, et savoure à chaque fois, le plaisir de ce monde imaginaire... jusqu’à ne plus savoir si elle souhaite rester Kitty, ou devenir Katharyn. Du réel à l’onirique, Julia Roberts incarnera donc le personnage, dans une réalisation dont elle est également productrice.

 

Crystal City Entertainement a préempté le livre de Cynthia et s’attelle désormais à la constitution d’un casting, tout en recherchant activement un scénariste.