Princes et princesses à Montreuil, pour le 26e Salon Jeunesse

Clément Solym - 22.09.2010

Culture, Arts et Lettres - Salons - montreuil - jeunesse - livre


Le grand départ du festival du livre jeunesse de Montreuil ne se fera que dans 63 jours, indique sympathiquement le compteur, aussi aurons-nous le temps d'y revenir.

Mais voilà : l'an passé, 150.000 visiteurs avaient fait un petit tour durant le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine Saint-Denis, après six jours d'activité... 27.000 professionnels et 30.000 enfants, c'était beau, c'était chouette...

Et cette année, on repart sur les mêmes bases, toujours plus beau, toujours plus chouette. La 26e édition du Salon se déroulera ainsi à l'espace Paris-Est Montreuil, du 1er au 6 décembre, avec une profusion de nouveaux rendez-vous, mais cette année surtout, des princesses et des princes mis à l'honneur. On ne vous fera pas avaler de couleuvres ; plutôt embrasser des grenouilles...

Princes et princesses

La vie de château sera à l'honneur, avec une centaine d'illustrations destinées à présenter aux plus jeunes la vie réelle dans les palais de jadis. « Miroitement des désirs, rêve de beauté, d’amour et de puissance, les grands contes classiques racontent-ils des histoires universelles ou désuètes ? Une centaine d’originaux et des créations commandées à six illustrateurs proposent, sur 1500m2, une lecture raisonnée, ludique et critique de ces histoires qui peuplent l’imagination des enfants depuis la nuit des temps. »

En parallèle, la modernité prendra son pied avec Europa, la librairie européenne sans frontière et bien sûr un espace cinéma, avec le festival du cinéma d'animation, AniMix pour découvrir, redécouvrir et s'émerveiller... « Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Hongrie, Grande-Bretagne, Grèce, Finlande, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Suisse… Au total, plus d’une quinzaine de pays européens sont invités au Salon, avec des écrivains et des illustrateurs qui viendront parler de leurs livres, offrir des séances de lecture en langue étrangère et échanger avec d’autres auteurs et éditeurs de culture européenne. »

Plusieurs prix seront remis durant le salon, et à l'exception des Tam-Tams, que l'on remettra en juin 2011, tous les prix seront rendus le 18 novembre à 18 h. Rendez-vous à prendre... « La clé du succès du Salon réside sans doute là. Être le creuset de l’excellence littéraire pour la jeunesse, développer une certaine vision de la société, offrir l’accès à la culture au plus grand nombre ».’ explique Claude Bartolone, président du conseil général et député de Seine Saint-Denis.

Tous les renseignements à cette adresse. Ou encore sur le dossier de presse que l'on disséquera à loisir...