Printemps des Poètes : pause poètique à la SNCF le 10 mars

Clément Solym - 19.02.2009

Culture, Arts et Lettres - Salons - printemps - poètes - SNCF


Voilà 10 ans que la SNCF s'est engagée aux côtés du Printemps des poètes pour promouvoir les rimes, les vers et la musique. Cette année, une thématique originale sera introduite pour l'édition 2009 qui approche : la poésie d'humour.

« Chez vous, au travail, à l’école dans la rue… offrez un poème, échanger ou postez vos poèmes, affichez un poème, glissez un poème à l’autre… ceci ou cela, mais donnez un poème à l’autre ! », propose, espiègle, la SNCF.

Ainsi, à compter du 10 mars, une initiative sera mise en place, pour illustrer la thématique choisie et offrir aux voyageurs, une pause poétique, à l'occasion du Grand Jour du poème à l'autre. Sur les lignes partant de Paris et à destination de Rennes, Lille, Strasbourg, Lyon et Bordeaux, la compagnie La Mavaise Graine animera les voyages, en proposant des impromptus poétiques et humoristiques.

Mais n'allons pas croire que seuls les comédiens seront impliqués : que Nenni ! Les agents de la SNCF présents dans les trains offriront des billets poétiques aux usagers, qu'ils pourront collectionner, offrir, échanger... Par contre, défense de les jeter sur la voie publique ou sur les rails.

On pourra par ailleurs retrouver ces billets-poèmes directement sur le site et les envoyer à ses proches.