Prix 2016 du livre CCGPF Cheminots à Fabrice Loi pour Pirates (Gallimard)

Cécile Mazin - 21.09.2016

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix littéraire Gallimard - Fabrice Loi Pirates - prix CCGPF Cheminots


Le roman Pirates, de l’écrivain Fabrice Loi a remporté l’édition 2016 du Prix CCGPF Cheminots du deuxième roman. Réunis à Paris, le 17 septembre dernier, les membres du jury ont choisi à une très courte majorité de points, l’ouvrage de Fabrice Loi, devant Venus d’ailleurs de Paola Pigani.

 

Fabrice Loi

 


À l’issue des délibérations, le roman ayant remporté le plus grand nombre de points est déclaré vainqueur.
Fabrice Loi sera invité à recevoir son livre et à participer à une séance dédicace à l’occasion de la fête des CE et du CCGPF à Hendaye, le samedi 1er octobre.

 

Fabrice Loi est écrivain, photographe et saxophoniste. Spécialisé en histoire contemporaine de l’Afrique noire, il a travaillé sur les processus de démocratisation en Afrique, au Bénin. Il travaille actuellement sur des projets de développement local de petites entreprises au Mali. Son premier roman, Le bois des hommes est paru en 2011 aux Éditions Yago.


Tony Palacio, forain, trompettiste de jazz, quitte la loterie familiale et monte à Marseille. Entre survie et petits trafics, il y rencontre Max Opale, un ancien militaire devenu expert en balistique.
 
Tour à tour ami, mentor et rival, Max Opale initie Tony à la violence dans une enquête liée aux pirates de Somalie.
 

 


Et avec Awa, femme d’Opale et soprano sud-africaine, Tony Palacio vivra un singulier duo… Plus encore : Awa lui apprendra que tous les mondes ne se valent pas.

 

Retrouver un extriat de Pirates de Fabrice Loi

 


Pirates dessine un portrait de Marseille, ville splendide, tendre et brisée, et des infortunés d’ici et d’ailleurs. C’est aussi le récit d’un mystère africain, et des conflits contemporains, aux guerres fragmentées qui prospèrent sur l’oubli et le mensonge. Un roman sur nos idéaux, et sur les liens qui unissent musique, poésie et politique.


Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782070147908

Pirates

de Loi, Fabrice(Auteur)

Tony Palacio, forain, trompettiste de jazz, quitte la loterie familiale et monte à Marseille. Entre survie et petits trafics, il y rencontre Max Opale, un ancien militaire devenu expert en balistique. Tour à tour ami, mentor et rival, Max Opale initie Tony à la violence dans une enquête liée aux pirates de Somalie. Et avec Awa, femme d'Opale et soprano sud-africaine, Tony Palacio vivra un singulier duo... Plus encore : Awa lui apprendra que tous les mondes ne se valent pas.

J'achète ce livre grand format à 17.90 €

J'achète ce livre numérique à 12.99 €