Prix Artcurial : Quand les lecteurs deviennent critiques

Clément Solym - 23.10.2008

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix - Artcurial - livre


Le prix Artcurial du livre d'art contemporain existe depuis 2006. Il récompense les auteurs de livres d'art contemporain permettant au plus large public de rencontrer cette forme d'expression. La décision est basée sur le contenu du livre (le fond) mais aussi sur son aspect (la forme).

Cette année les trois finalistes sont 'Studio Olafur Eliasson', 'Douglas Gordon' et 'Controverses, une histoire juridique et éthique de la photographie' de Daniel Girardin et Christian Pirker. Le jury composé de Marin Karmitz (un producteur de cinéma), la petite-fille de Picasso Diana Widmaier-Picasso, Yvon Lambert (un galeriste), Pierre Bergé (un collectionneur), Jérôme Clément (le président d'Arte), et Kader Attia (un artiste). Le jury est présidé par Dany Janicot. Le prix sera remis au lauréat le 20 novembre.

Nos confrères du Figaro organisent un concours et demandent aux internautes qui souhaitent y participer de « proposer un commentaire pertinent et éclairé sur le ou les livres finalistes de leur choix ». Un jury présidé par Laurent Dassault déterminera trois gagnants. Alors à vos plumes... enfin à vos claviers.