Prix Astrid Lindgren : Kitty Crowther lauréate 2010

Clément Solym - 25.03.2010

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Astrid - Lindgren - Kitty


Kitty Crowther est illustratrice d'origine belge et travail dans le domaine de la jeunesse. Hier, elle a reçu le prix Astrid Lindgren, qui commémore le travail de l'auteure suédoise dans le secteur jeunesse, justement. Mais si, souvenez-vous de Fifi Brindacier...

Un prix qui s'accompagne d'une dotation de 5 millions de couronnes suédoises, tout de même - soit 517.000 €, jolie petite somme - qu'elle recevra lors de la cérémonie qui se déroulera le 1er juin à Stockholm.

Avec un enthousiasme non dissimulé, Kitty, dont la maman est suédoise, a accueilli avec un « c'est incroyable », sa nomination. Et d'ajouter auprès de l'AFP : « C'est une reconnaissance fantastique de la part de la culture suédoise. »

Pour le jury, le talent de Kitty n'a fait aucun doute, tout à la fois « maîtresse du trait, mais également de l'atmosphère ». Et Larry Lempert, le président, d'ajouter que son don de véritable conteuse a charmé le jury. « Sa façon de raconter promène les lecteurs entre l'imagination et la réalité. »