medias

Prix Castel du roman de la Nuit 2020 : 5 romans retenus

Clément Solym - 30.01.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix Castel - roman nuit prix - sélection romans prix


Initié en 2017, le Prix Castel du roman de la Nuit célèbre sa 4e édition avec la présentation de sa nouvelle sélection. Établie ce 28 janvier, elle préfigure la remise qui doit intervenir prochainement. Consacré au roman, le prix récompense un roman français ou étranger traduit en français, dont la nuit est le sujet, un des personnages, et où la nuit joue un rôle important.


 
 

La Nuit du Coeur - Christian Bobin - Gallimard


Tout commence à Conques dans cet hôtel donnant sur l’Abbatiale du onzième siècle où l’auteur passe une nuit. 
Il voit ce que, aveuglés par le souci de nous-mêmes et du temps, nous ne voyons pas.  C’est la totalité de la vie qui est embrassée à partir d’un seul point de rayonnement. De retour dans sa forêt, le poète recense dans sa solitude toutes les merveilles «rapportées» : des visions, mais également le désir d’un grand et beau livre comme une lettre d’amour, La nuit du cœur. 
 

Jolis, jolis monstres - Dufresne-Lamy - Belfond


La nuit, de jeunes hommes se métamorphosent et changent de personnalité. Les drags abordent la nuit comme le versant essentiel d’une seconde vie.  Au cœur d’une Amérique toujours plus fermée et idéologique, ce roman brosse avec  fantaisie la culture drag, le voguing et la scène ballroom dans un grand théâtre du genre et de l’identité. C’est une ode à la beauté, à la fête et à la différence. Une prise de parole essentielle. 



Le Tour de l’oie - Erri de luca - Gallimard


Un soir d’orage, un homme – qui ressemble beaucoup à l’auteur – est assis à une table, chez lui. Éclairé par le feu de la cheminée, il est en train de lire Pinocchio. Dans la pénombre, une présence évanescente apparaît à ses côtés, qui évoque le profil du fils qu’il  n’a jamais eu - Une réflexion sur sa propre existence, un désir de transmission - Humblement, l’homme imagine lui raconter sa vie : Naples, la nostalgie de la famille, la nécessité de partir, l’engagement politique pour la justice sociale, pour la nature, les migrants et, bien sûr, la littérature. (la rentrée italienne de Gallimard)
 

Demain est une autre Nuit - Yann Queffélec -  Calmann-Levy


Par un simple texto, le petit frère attire le grand à l'hôpital, chambre 49, année de sa naissance, une nuit de neige.
Des retrouvailles? un piège? ils ne se voient plus depuis des années. Le passé familial, se faufile entre chacun de leurs mots, les non-dits, le deuil de leur mère quand ils étaient enfants, les espoirs non-aboutis. Une étrange infirmière va et vient. Pour le grand frère, il est temps d'y aller.  La nuit fait son entrée.
 

Nuit d’Epine - Christiane Taubira - Plon


"La nuit a été l'espace qui m'a permis de définir mon champ de liberté. Pour moi, c'est le temps de la transgression. Mon temps à moi », "l'espace des possibles".    Cet ouvrage est une biographie des nuits de l’auteure Christiane Taubira.  La nuit est le temps où naissent ses espoirs, ses révoltes, ses combats, ses amours, depuis les nuits tropicales de son enfance, jusqu’aux nuits d’engagement, de lutte de poésie et de musique.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.