Prix Castel du roman de la nuit : les cinq ouvrages retenus

Nicolas Gary - 02.03.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix du roman de la nuit - Castel sélection auteurs - roman nuit Castel


Castel l’attendait depuis longtemps, ce Prix ! Parce que la nuit est la part mystérieuse où la littérature se niche parfois, et aussi parce qu’il est des lieux qui s’inscrivent dans la légende de « Paris, la nuit ».

 

 

 

Le Prix récompensera un roman où la nuit joue un rôle essentiel : dans le fil du récit ou le profil des personnages. Le Prix est ouvert aux livres français et étrangers parus dans l’année, entre les mois de mars et de février, et publiés à compte d’éditeur.

 

Le genre des livres retenus est le roman, y compris le roman policier. Un ou plusieurs prix décernés par d’autres académies ne disqualifient pas un roman proposé au « Prix Castel du Roman de la Nuit ».

 

Le Jury 2017 est composé de : Jérôme Attal, Marie Binet, (présidente) Ariane Bois, Julien Cendres, Noëlle Châtelet, Camille Deforges-Pauvert, Félicia-France Doumayrenc, Nicolas Gary, Mélinda Hélie, Géraldine Laurent, Stephan Lévy-Kuentz, Baptiste Liger, et Denis Moscovici.

 

Les Jurés d’honneur sont Sandrine Bonnaire et Jean-Claude Dreyfus (avec l’aimable parrainage de Jacques-Antoine Granjon). La cérémonie de remise du Prix, relayée par les médias, aura lieu chez Castel, le 7 mars 2017.

 


Une lithographie de Roland Topor (remise par Nicolas Topor) récompensera l’auteur lauréat – dans le cas d’un roman étranger, le traducteur, s’il est présent recevra une carte de membre Castel et un repas dégustation pour deux au champagne.

 

Une séance de signature des 5 romans finalistes aura également lieu chez Castel, en partenariat avec la librairie L’Écume des Pages.

 

Le prix Castel du Roman de la nuit est officiellement lancé 

 

Les auteurs retenus sont :

 

Samuel Benchetrit, La nuit avec ma femme (Plon)

Salman Rushdie, Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits (Actes Sud, traduit de l’anglais par Gérard Meudal)

Igor Ostachowicz, La nuit des Juifs-vivants (Editions de l’antilope, Traduit du polonais par Isabelle Jannès-Kalinowski)

Aram Kebabdjian, Le songe d’Anton Sorrus (Le Seuil)

Isaac Rosa, La pièce obscure (Christian Bourgois, traduit de l'espagnol par Jean-Marie Saint-Lu)

 

ActuaLitté est partenaire de ce prix.

 

 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.