Prix de la Coupole 2015 à Vernon Subutex, de Virginie Despentes

Nicolas Gary - 23.05.2015

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Virginie Despentes - Vernon Subutex - prix Coupole


En cet an de grâce 2015, le jury du Prix de la Coupole a décidé de récompenser Virginie Despentes pour son ouvrage paru chez Grasset, Vernon Subutex. Un livre de récits multiples où « chaque appartement ouvre une vie, chaque destin emporte le lecteur dans un univers différent... jusqu'à ce que les fils se tissent, se croisent, pour former les motifs d'une immense tapisserie ».

 

Vernon Subutex Virginie Despentes prix Coupole 

 

 

En attendant que le lecteur passe de l'autre côté du miroir en découvrant ces textes, le prix est honoré d'une dotation de 5000 € et accompagné d'une soirée Dîner des 40 sous la Coupole qui sera organisé le 3 juin. 

 

Prenant en compte que le prix semble avoir pour sponsors Perrier et Vittel, le repas sera pétillant ou plat, selon les choix.  

Vernon Subutex est un ancien disquaire, rescapé d'un monde en voie de disparition. Beaucoup de ses amis proches sont morts, ou ont quitté Paris. Reste Alex Bleach, chanteur populaire, qui est la dernière personne de son entourage à pouvoir l'aider à payer ses factures. Un soir, Alex Bleach se filme, dans l'appartement de Vernon, sous coke. Quelques semaines plus tard, il décède d'une overdose. Vernon est expulsé de l'appartement qu'il occupait depuis dix ans. Il ne lui reste qu'à se faire héberger chez les uns, chez les autres, mais les connaissances qui lui restent ne sont pas toujours en mesure de lui apporter de l'aide.

 

Retrouver Vernon Subutex en librairie