Prix de la personnalité littéraire de L'Institut Canadien de Québec

Clément Solym - 17.08.2012

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Québec - prix unique du livre - personnalité littéraire


Le Prix de la personnalité littéraire de L'Institut Canadien de Québec vise à honorer une personne qui œuvre de façon exceptionnelle dans la région de Québec, depuis au moins dix ans, dans le domaine de la création littéraire, de l'édition, de la médiation, de l'enseignement, de la recherche, de la production, de la critique ou de la promotion de l'écrit en tant que mode d'expression privilégié de la pensée humaine, des nouvelles idées et de la créativité dans notre société.

 

 

 

Ce prix est attribué à une personne encore active dans le milieu afin de soutenir et de promouvoir ses initiatives. Ce prix, créé en 1979, est remis dans le cadre des Prix d'excellence des arts et de la culture et est accompagné d'une bourse de 1000 $. Le dossier de candidature, présenté en un seul exemplaire non relié, doit obligatoirement contenir les pièces suivantes :

  • une lettre de présentation étoffée faisant valoir la contribution du candidat ou de la candidate à la vie littéraire de la région de Québec en fonction des critères suivants :
    • la continuité dans la carrière,
    • les réalisations de la personne,
    • l'apport de la personne à la vie littéraire de la région de Québec;
  • un curriculum vitæ détaillé indiquant l'adresse et le numéro de téléphone du candidat ou de la candidate,
    • ne photo 4x6 pouces du candidat ou de la candidate avec droits de diffusion (format électronique en haute définition 300dpi).

 

Le dossier peut être complété par un maximum de deux lettres d'appui. Les dossiers seront conservés pendant deux années consécutives pour étude du jury.

 

Plusieurs lauréats du Prix de L'Institut Canadien de Québec répondent à ces critères : AURÉLIEN BOIVIN, auteur, chercheur et professeur de littérature, ESTHER CROFT, auteure et animatrice d'ateliers d'écriture, NATHALIE LESSARD, interprète de poésie, GILLES GALLICHAN, historien et bibliothécaire, ESTELLE GÉNÉREUX, médiatrice du livre, GILLES PELLERIN, auteur et éditeur, CHRISTIAN VÉZINA, poète et récitaliste, FRANCINE VERNAC, éditrice et artiste en arts visuels, PIERRE MORENCY, poète, JACQUES LACOURSIÈRE et JEAN PROVENCHER, historiens, PHILIPPE SAUVAGEAU, bibliothécaire.

 

Date limite pour la présentation d'une candidature : vendredi 14 septembre 2012 à 16 h. Faire parvenir le dossier de candidature par la poste à : 

Prix de la personnalité littéraire de l'Institut Canadien de Québec - Appel de candidature

350, rue Saint Joseph Est

Québec (Québec) G1K3B2