Prix de la traduction Ibn Khaldoun-Senghor

Clément Solym - 13.03.2008

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix - traduction - Khaldoun


Ce prix sera remis, pour la première fois, par M. Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, et M. Mongi Bousnina, Directeur général de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO).

Un prix en faveur du dialogue des cultures :

La remise du Prix aura lieu à Abou Dhabi (Emirats arabes unis), le 16 mars 2008, sous le Haut patronage de Son Altesse Cheikh Hamdane Bin Zayed Al Nahyan, Vice-Premier Ministre des Emirats Arabes Unis, à l’occasion de la Semaine francophone à Abou Dhabi.

Organisé conjointement par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’ALECSO, ce Prix récompense la meilleure traduction en sciences humaines, du français vers l’arabe et de l’arabe vers le français.

Ce prix a pour objectif de récompenser les traducteurs et les traductrices de la langue arabe vers la langue française et de la langue française vers la langue arabe pour faire connaître les études et les recherches dans les domaines des sciences humaines et de la littérature dans les espaces arabophones et francophones. Il s'agit également d'encourager le développement des relations entre les pays arabes et francophones dans les domaines scientifiques et littéraires.

M. Abdelwaheb Bouhdiba à la tête du jury :

Le jury du Prix de la traduction Ibn Khaldoun-Senghor en sciences humaines, de l'arabe vers le français et du français vers l'arabe est présidé par M. Abdelwaheb Bouhdiba, président de l'Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts (Beït El Hikma) et comprend Raja Farhat (Tunisie), Tahani Omar (Egypte), Zahida Darwiche- Jabbour (Liban), Mohamed Mustapha El Kabbaj (Maroc) et Chehada Al Khouri (Syrie).

Le jury a eu à choisir le ou les lauréats du prix de la traduction pour la session 2007-2008 parmi les 40 candidats qui ont présenté leurs travaux aux deux organisations. La remise du prix aura lieu dans le cadre d'une importante manifestation culturelle qui sera organisée à Abou Dhabi.