Prix de SF Arthur C. Clarke : les nominés...

Clément Solym - 11.03.2008

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Arhtur - Clarke - Award


Le romancier Arthur C. Clarke a célébré son 90e anniversaire en décembre dernier et voici qu'aujourd'hui est révélée la liste des six livres qui aspirent à la récompense éponyme. Mais ces ouvrages définissent la science-fiction de façon assez large.

Sarah Hall a écrit The Carhullan Army, portrait d'une Angleterre dépourvue de pétrole. Pour elle, la SF est l'exploration réalisée par une imagination polyvalente en toute liberté.

The Raw Shark Terxts, de Stephen Hall semble également un extraterrestre dans le paysage SF. Décrit comme un thriller, une romance, une aventure métaphysique, un renouveau de l'horreur, de la fantasy et j'en passe, le lecteur risque d'en prendre pour son argent. « Si un lecteur décide que mon livre appartient au registre SF, alors il l'est », lance-t-il simplement.

Autre alien The H-Bomb Girl de Stephen Baxter, qui raconte la vie d'une adolescente de 14 ans vivant à Liverpool en 1962 et qui vit avec la hantise d'un conflit nucléaire lancé par Cuba...

Selon Tom Hunter, « le Clarke Award a toujours eu comme objectif de pousser la SF dans ses retranchements. Elle doit incarner une des cartes possibles, parmi des milliers, et jamais croire qu'elle désigne tout le territoire. Cette année, la liste est particulièrement riche, et illustre ce qui se fait aujourd'hui dans le domaine, je pense ».

Le prix sera remis le 30 avril prochain, à Londres, avec un petit chèque de 2.008 £. Précisément. L'an dernier une récompense spéciale avait été attribuée à Ray Bradbury pour l'ensemble de son oeuvre.