Prix des Lecteurs du Var 2016 : romans et albums jeunesse en compétition

Cécile Mazin - 18.08.2016

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix des Lecteurs du Var 2016 - albums jeunesse romans - Oya Baydar livre


À l’occasion de la Fête du livre du Var, qui se tiendra du 18 au 20 novembre à Toulon, place d’armes, le Prix des lecteurs 2016 est lancé. Le Conseil départemental vient de dévoiler sa sélection, avec au menu romans et albums jeunesse. Les lauréats seront évidemment connus lors de la manifestation littéraire. 

 

 

 

La médiathèque départementale et les libraires de la Fête du livre du Var ont sélectionné 6 ouvrages dans les catégories « Romans » et « Albums jeunesse », disponibles, dès maintenant, chez les libraires ou dans les 30 médiathèques et bibliothèques varoises. 

 

Chaque lecteur peut ainsi devenir juré et participer au tirage au sort pour remporter un chèque-livre d’une valeur de 200 €, à dépenser dans l’une des librairies présentes à la Fête du livre du Var. En compétition pour le « Prix des Lecteurs 2016 » du Département du Var :

 

Catégorie Romans

 

Et ne reste que des cendres (Phébus) - De ces vestiges des feux allumés par toute une génération qui traverse les tourments politiques et sociaux de la Turquie depuis les années 70, l’auteure fait renaître les espoirs de son peuple et des militants du monde entier qui ont connu, comme elle, la lutte et l’exil.
 

Née à Istanbul en 1940, emprisonnée en 1971 pour son opposition au coup d’État militaire, exilée puis revenue en Turquie en 1991, Oya Baydar a reçu le Prix Orhan Kemal pour ce roman.

 

 

 

 

Le cas Annunziato (Minuit) - Un homme, Fabrizio Annunziato, se retrouve accidentellement enfermé dans le musée national San Marco, à Florence. Annunziato ne cille pas, n’appelle pas à l’aide. Il épie à la fenêtre et avance des travaux de traduction. Jusqu’à sa découverte qui va faire grand bruit en Italie.

Journaliste de Presse Océan, Nantais, Yan Gauchard est né en 1972. Le Cas Annunziato est son premier roman dont il a envoyé le manuscrit par La Poste.



 

 

 

Les yeux fardés (Actes Sud) - Ode vibrante à Barcelone l’irréductible et à son peuple enivré de rêves libertaires, ce roman dénonce, à travers le parcours de son héros, les stigmates du franquisme dans les consciences, l’opprobre jeté sur les amours “maudites” ou l’immuable joug des puissants.
 

Chanteur de culture et d’expression catalanes, Lluis Llach est une des figures de proue du combat pour la culture catalane sous le franquisme. Ce premier roman a reçu le Prix Méditerranée étranger 2016.


 

 

 

Catégorie Albums Jeunesse

 

Avec des lettres (A pas de loups) - Avec des lettres, au fil des jours, Camille échange avec Papipa, son grand père. Elle cherche à découvrir un secret caché... Un secret aux couleurs de la Méditerranée et un retour vers l’Histoire pour expliquer aux plus jeunes la guerre d’Algérie..

Auteur et illustratrice, Anne Cortey a collaboré à l’écriture de plusieurs livres pour enfants. Carole Chaix est illustratrice, dessinatrice, plasticienne et sculptrice. Elle fabrique, dans un style original, des images en volume.



 
Jérôme Ferrari

 

 

 

Partir au­-delà des frontières(Gallimard Jeunesse) - Pour fuir la guerre, deux enfants et leur maman se lancent dans un long et dangereux voyage loin de leur pays. Passer la frontière, traverser la mer, se cacher, sans jamais perdre espoir de trouver un endroit où vivre en paix.
 

Toute jeune auteure et illustratrice italienne,Francesca Sanna vit en Suisse. Elle a reçu en 2016 la Médaille d’or de la Société des illustrateurs de New-York et le Prix d’excellence de la Communication d’Art.

 

 

 

Monsieur Bleu (Les Grandes Personnes) - Monsieur Bleu est capitaine de bateau. Il aime naviguer en mer, car du ciel à l’eau, tout est merveilleusement bleu, la plus belle des couleurs. Ce matin­-là, il emmène son ami Monsieur Noir en excursion sur l’océan. Mais tout ne va pas rester bleu bien longtemps...

Yokoland est un collectif composé de trois jeunes illustrateurs et designers. Leur univers graphique original et enfantin leur vaut d’être aujourd’hui très présents dans les catalogues des éditeurs jeunesse en Scandinavie.