Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Prix du Livre Allemand 2017 : les six romans finalistes

Cécile Mazin - 12.09.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - romans finalistes prix - prix livre allemand - Francfort littérature livres


Le Prix du Livre Allemand est décerné par la Fondation de l'Association des Éditeurs et Libraires Allemands. Il bénéficie du soutien de la Fondation de la Deutsche Bank ; sont également partenaires du Prix : la Foire du Livre de Francfort et la ville de Francfort-sur-le-Main. La Deutsche Welle soutient le Prix du Livre Allemand en assurant sa promotion en Allemagne et à l'étranger.



© Gass-Boersenverein

 

On connaît désormais le nom des finalistes du Prix du Livre Allemand 2017. Le jury a sélectionné six romans pour sa shortlist : 

  • Gerhard Falkner : Romeo oder Julia (Berlin Verlag, septembre 2017)
  • Franzobel : Das Floß der Medusa (Paul Zsolnay, janvier 2017)
  • Thomas Lehr : Schlafende Sonne (Carl Hanser, août 2017)
  • Robert Menasse : Die Hauptstadt (Suhrkamp, septembre 2017)
  • Marion Poschmann : Die Kieferninseln (Suhrkamp, septembre 2017)
  • Sasha Marianna Salzmann : Außer sich (Suhrkamp, septembre 2017)
  •  

« Au vu de notre finitude, nous avons le devoir de penser avec audace, a écrit Imre Kertész. Une pensée audacieuse : voilà qui rassemble les textes de cette shortlist au-delà de leurs différences thématiques ou esthétiques. Tous ont en commun la conscience qu'une activité littéraire sérieuse marque toujours une rupture avec l'ordre établi dans le domaine du langage, de la pensée et de l'émotion.

D'un point de vue thématique, la question de savoir qui ‘nousʼ sommes et qui ‘nousʼ voulons être relie nombre de textes – ce qui pose entre autres la question de l'avenir de l'Europe. Et à la lecture de ces romans, il ne fait aucun doute que l'idée européenne est sans cesse remise en jeu, en particulier aujourd'hui, et que c'est à nous, contemporains, de nous montrer responsables, et donc audacieux
», a déclaré Katja Gasser (Österreichischer Rundfunk), porte-parole du jury du Prix du Livre Allemand 2017.
 

Depuis l'appel à candidatures, les sept membres du jury ont examiné 200 titres parus (ou à paraître) entre octobre 2016 et le 12 septembre 2017.
 

Font partie du jury du Prix du Livre Allemand 2017, outre Katja Gasser : Silke Behl (Radio Bremen), Mara Delius (Die Welt), Christian Dunker (librairie autorenbuchhandlung berlin), Maria Gazzetti (Casa di Goethe, Rome), Tobias Lehmkuhl (critique littéraire indépendant, Berlin) et Lothar Schröder (Rheinische Post).
 

Avec le Prix du Livre Allemand, la fondation de l'Association des Éditeurs et Libraires Allemands désigne le meilleur roman germanophone de l'année. Le lauréat se verra remettre la somme de 25 000 euros ; quant aux cinq finalistes, ils recevront 2500 euros chacun. La remise du Prix aura lieu le 9 octobre 2017 à l'hôtel de ville de Francfort, en ouverture de la Foire du Livre.


Retrouvez la remise du Prix en live stream, c'est ici. Deutschlandfunk et Deutschlandfunk Kultur diffuseront la remise du prix dans le cadre de l'émission Dokumente und Debatten en radio numérique et en live stream sur Internet à l'adresse suivante.
 

À partir du 27 septembre, on trouvera une traduction anglaise d'extraits des six romans finalistes ainsi qu'un dossier en anglais à cette adresse. Les « bloggers du Prix du Livre Allemand » présentent les 20 titres de la première sélection et ouvrent le débat sur ces romans. Retrouvez leurs posts sur la page Facebook du Prix du Livre Allemand et avec le hashtag #dbp17.


 

Les prix de la rentrée littéraire 2017

 

Rentrée littéraire 2017, la fashion week des libraires