Prix du Livre d'Economie 2008 : La troisième révolution américaine, Jacques Mistral

Clément Solym - 29.11.2008

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix - livre - économie


Chaque année, le Prix du Livre d’Economie récompense le meilleur livre d’économie, à valeur pédagogique, paru dans l’année écoulée. Parmi les quatre livres qui étaient encore en course, c’est finalement La troisième révolution américaine de Jacques Mistral qui a été retenue par le jury.

Un économiste brillant, en prise directe avec la société américaine :

Ce polytechnicien, professeur agrégé et docteur en sciences économiques revient sur la situation des Etats-Unis suite aux attaques terroristes et au fiasco de la guerre en Irak avec, maintenant une crise financière qui se change en crise économique.

Successivement conseiller économique du Premier Ministre Michel Rocard, conseiller spécial du ministre des Finances Laurent Fabius, puis conseiller financier à l’ambassade de France à Washington, Jacques Mistral est aujourd’hui directeur des études économiques à l’IFRI. Il s’explique sur ses motivations et sur l’expression « troisième révolution » :

« Mes fonctions à Washington puis mon année à Harvard m'ont donné l'opportunité de vivre en direct le déclin de l'ultralibéralisme et du conservatisme. Mais tout autant d'observer sur le terrain et d'analyser avec les meilleurs experts sur quelles bases commençait déjà à se reconstruire l'Amérique.

C'est cette « troisième révolution », après celles de Roosevelt puis de Reagan, que ce livre ausculte : retour de l'État, prise de conscience écologique, réveil des idéaux démocratiques, stratégie inédite de lutte contre les difficultés économiques, voilà ce qui se joue bien sûr à l'élection présidentielle de 2008, mais davantage encore sur les quinze ans à venir. »


Une journée autour du thème « Crise financière : quelles leçons pour l’Europe ? » :

La remise du Prix s’est déroulée au Ministère de l’Economie ce vendredi 28 novembre. Auparavant, une matinée de tables rondes a réuni sur le thème « Crise financière : quelles leçons pour l’Europe ? », des personnalités du monde économique et intellectuel, ainsi que les lauréats du Prix du Livre d’Economie depuis sa création.

Les finalistes étaient :

- Les pirates du capitalisme – Comment les fonds d’investissement bousculent les marchés, Philippe ESCANDE, Solveig GODELUCK, Albin Michel
- La crise – Des subprimes au séisme financier planétaire, Paul JORION, Fayard
- La troisième révolution américaine, Jacques MISTRAL, Perrin
- Schizophrénies françaises, Ezra SULEIMAN, Grasset


La Troisième révolution américaine
de Jacques Mistral (236 pages, 17 €, Editions Perrin).